Decazeville : l'Afpa rapatriera ses formations à Rodez en 2019

  • Tapissier garnisseur, l’une des formations qui seront transférées à Rodez.
    Tapissier garnisseur, l’une des formations qui seront transférées à Rodez.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Prétextant de la vétusté des locaux, l’Afpa se donne jusqu’à 2019 pour plier les unes après les autres les formations encore en place. Et promet des retours... "ponctuels".

Serge Dryer, directeur des centres Afpa du Tarn et de l’Aveyron (Rodez et Decazeville), se veut rassurant.

Pourtant, c’est bien le projet de rapatriement progressif des formations actuellement dispensées à Decazeville (1) qui a été présenté lors d’une table ronde, le 25 septembre dernier, en présence de Christian Robbe-Grillet (sous-préfet), François Marty (maire de Decazeville), André Martinez (président de Decazeville communauté), Stéphane Bérard (conseiller régional), de Pôle emploi, de la Direccte, des directeurs (régional et départemental) de l’Afpa. Concrètement, au fur et à mesure que les sessions de formations s’achèveront, elles seront rapatriées à Rodez. Un étalement jusqu’en septembre 2019.

Les locaux actuels, toujours propriété de l’état qui les a laissés sans entretien durant des décennies et mis à la disposition de l’Afpa, seront ainsi définitivement quittés par l’organisme de formation.

"Notre volonté est de rester sur le territoire, en louant ponctuellement des locaux pour de nouvelles formations en phase avec les besoins des entreprises du territoire, au coup par coup. Nous l’avons déjà fait à Millau ou Villefranche-de-Rouergue où nous n’avions pas de centre Afpa.

Dans le Bassin, on peut citer de nouvelles formations dans la maintenance industrielle, l’aide à la personne, la conduite de ligne, plus largement tous les métiers de l’industrie, et ainsi former davantage de personnes habitant le territoire ; nous n’en avions que 3 ou 4 dans les formations actuelles. Nous sommes en contact avec le Campus des métiers et des qualifications, avec le Greta, d’autres organismes et collectivités. Nos stagiaires continueront à être hébergés".

François Marty, maire, ne cache pas sa colère ni sa déception : "Une fois de plus, on détricote nos services publics. C’est un mauvais coup porté au territoire où on se bat pour chaque emploi. Ce qui me navre, c’est qu’à cette réunion a été présentée l’étude de rapatriement des formations de Decazeville vers Rodez mais jamais le contraire. Si l’Afpa quittait Rodez pour Decazeville, cela serait peu pour le Ruthénois mais représenterait beaucoup dans le Bassin".

 

(1) Sellier garnisseur, sellier harnacheur, menuisier et tapissier garnisseur.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?