Ce week-end

L’Aveyron à Paris sur le marché… de l’emploi

  • 50 000 visiteurs  attendus ce week-end quartier de Bercy à Paris. Pour profiter du meilleur de l’Aveyron.
    50 000 visiteurs attendus ce week-end quartier de Bercy à Paris. Pour profiter du meilleur de l’Aveyron. Archives CP - Archives CP
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Au côté du traditionnel marché de Bercy organisé par les "Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs", le département va proposer 200 offres d’emploi à ceux qui souhaitent bâtir ici leur projet de vie.

Dès vendredi et jusqu’à dimanche soir, le savoir-faire aveyronnais se déclinera sous toutes ses formes au traditionnel marché de Bercy (Paris XIIe), organisé par la fédération des amicales "Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs", qui fêtera cette année sa dix-neuvième édition.

Tout d’abord en gourmandises avec tous les produits du terroir rouergat qui investiront les trois rues encadrant les Salons de l’Aubrac : rue de l’Aubrac, rue de la Nativité, rue Gabriel-Lamé. Pour le ventre, mais aussi pour l’esprit, avec le salon des auteurs aveyronnais, "Le Rouergue en art et lettres".

L’attractivité en première ligne

Le savoir-faire se conjuguera au savoir-vivre avec un sens de l’accueil qui séduit chaque année quelque 50 000 Parisiens en trois jours. Et en matière d’accueil, le marché de Bercy innove cette année avec une opération destinée à mettre en valeur l’attractivité de l’Aveyron, au-delà même du tourisme. Le conseil départemental, la CCI et la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron s’associent pour créer le premier "job dating" pour recruter celles et ceux qui veulent s’installer dans le département pour y travailler. Et ces partenaires ne viennent pas les mains vides : 200 offres d’emploi en CDI vont être proposées, notamment dans des secteurs qui peinent à trouver de la main-d’œuvre. "Nous avons choisi d’être présents à Paris, c’est là où cette demande est susceptible d’être entendue", plaide Jean-François Galliard, président du Département. D’autant mieux entendue que l’Aveyron saura faire valoir sa qualité de vie et tous les atouts qui contribuent à son attractivité. Ce sont ainsi 200 projets de vie qui seront à saisir. "L’objectif est, au final, d’accélérer la croissance démographique du département", poursuit le président du Département.

Une plateforme numérique a été créée à cette occasion pour rendre d’ores et déjà ses offres accessibles… Et pas seulement aux Parisiens (http://laveyronrecrute.com)

Le "job dating" prendra place dans un espace dédié aux repreneurs et créateurs d’entreprises qui rencontreront les candidats potentiels au cours d’un entretien de trente minutes maximum. Une relation physique indispensable pour réussir l’avenir autour d’une double chance : trouver un emploi et vivre en Aveyron.

Tout l’Aveyron à Bercy

Charcuteries, vins, farçous, fouaces, mandarelle (le nouveau gâteau de Rodez), gâteau à la broche, artisanat… "Les Parisiens sont de plus en plus attirés par le côté authentique", assure Robert Moiroux, coprésident avec Frédéric Lavernhe et Pierre Vincens de la fédération des "Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs", organisatrice de ce grand marché.

75 exposants (avec de nouveaux venus cette année) répartis sur une centaine de stands, "montent à la capitale" pour l’événement. Lequel sera inauguré, aux côtés de nombreux élus du département, par Frédéric Hofman, directeur développement d’EDF Hydro. Car la thématique aveyronnaise de cette 19e édition sera l’hydroélectricité, première des énergies renouvelables, très présente dans le département avec 16 barrages exploités par EDF.

Réagir