Les voitures hybrides en tête des intentions d'achat des automobilistes français

  • De plus en plus de Français se laissent tenter par l'achat d'une voiture hybride ou électrique.
    De plus en plus de Français se laissent tenter par l'achat d'une voiture hybride ou électrique. adventtr/IStock.com
Publié le

(Relaxnews) - Les Français aiment avant tout les citadines (41%), les berline (30%) et les SUV/crossover (24%). A l'inverse, ils sont relativement peu attirés par les coupés (9%) ou les cabriolets (8%) selon l'étude "Les Français et leur auto" publiée par la Franfinance, filiale de la Société Général dédiée au crédit à la consommation, à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris 2018. Leurs couleurs privilégiées sont le noir (22%), le gris (19%) et le bleu (13%).


Dans les faits, ils sont une majorité à rouler en diesel (55%), plus populaire que l'essence (48%). Si seulement 4% roulent actuellement en hybride, ils sont 32% à déclarer qu'ils achèteraient probablement un modèle de ce type s'ils devaient changer de voiture. C'est le voeu le plus important, devant un véhicule essence (30%) ou diesel (20%), le tout électrique ne tentant pour l'instant que 8% des personnes interrogées.

Beaucoup sont encore réticents à acheter une voiture hybride. Ils les considèrent encore trop chères (59%) et leur reprochent une autonomie limitée (41%) et un accès difficile aux bornes de rechargement (29%). Un Français sur cinq (21%) n'en voit même pas l'intérêt.

Concernant les véhicules électriques, ils estiment que leur autonomie est beaucoup trop limitée (60%) et qu'elles sont encore beaucoup trop chères (53%). Ils sont cependant un peu moins nombreux, 15%, à ne pas saisir leur intérêt.

Plus de la moitié des sondés possédant une voiture pense en changer dans les trois ans qui viennent. Ils privilégieront alors un véhicule d'occasion (59%) aux modèles neufs (41%). Les principaux critères d'achat cités sont alors le prix (important pour 97% des sondés), la consommation en carburant (95%), le confort et la robustesse (94%).

Pour 57% des personnes interrogées, leur budget sera alors compris entre 5.000 et 20.000 euros. Près d'un Français sur deux (44%) espère payer sa prochaine voiture comptant tandis que 38% envisagent de prendre un crédit auto.

Cette enquête a été réalisée par l'institut CSA pour Franfinance en deux temps, en juillet et septembre 2018, auprès de deux échantillons représentatifs de la population française, soit 1.011 puis 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus.

(Mondial Paris Motor Show, du 4 au 14 octobre 2018, Paris Expo Porte de Versailles, site web : mondial-paris.com)

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?