Aveyron : les Restos du Cœur en zone de fortes turbulences

  • Les responsables des Restos lancent un appel aux élus, bénévoles et partenaires.
    Les responsables des Restos lancent un appel aux élus, bénévoles et partenaires. PIXROD
Publié le , mis à jour
Xavier Buisson

Le nouveau responsable départemental des Restos du Cœur, Sébastien Viguier, vient d’être officialisé dans ses fonctions, dans un contexte très difficile. Lui et ses équipes auront fort à faire et lancent un appel aux élus, bénévoles et partenaires.

L’heure est grave : depuis le lancement de la précédente campagne d’hiver, l’effectif est passé de 380 bénévoles à 333 cette année ; les locaux des trois centres principaux des Restos à Rodez (Saint-Éloi), Decazeville et Saint-Affrique, qui accueillent 80 % des bénéficiaires, sont aujourd’hui vendus, mis en vente ou en état de vétusté alors que d’autres sont sous-dimensionnés ; les aides sont en baisse à tous les niveaux, – 25 % de la part de Rodez agglomération et – 45 % en moyenne dans le reste de l’Aveyron ; l’activité est en forte hausse avec +45 % à Decazeville, 24 % à Saint-Affrique et 20 % à Millau ; une activité en hausse, surtout dans les plus gros des 11 centres, avec au total 989 familles inscrites, représentant 2 236 personnes… dont près de 50 % ont moins de 25 ans.

Le tableau est sombre et c’est dans ce contexte que Sébastien Viguier vient d’être officialisé dans ses fonctions de responsable départemental des Restos du Cœur.

"Un bénévole au service des bénévoles"

Alors que l’association lancera sa campagne d’hiver le 27 novembre, les responsables ont souhaité lancer un appel à l’aide, et ce dans plusieurs directions.

Les bénévoles, tout d’abord, pierres angulaires des Restos, qui sont attendus, idéalement dotés de compétences spécifiques (informatique notamment), pour compléter ou renforcer les équipes. Vers les élus ensuite ("ils doivent continuer à nous aider"), mais aussi en direction des partenaires de toutes sortes.

Sébastien Viguier, âgé de 51 ans, se définit comme un "bleu" aux Restos. Il en a poussé la porte il y a deux ans. "Cet engagement est parti d’une volonté personnelle, c’est aujourd’hui devenu une conviction. Aujourd’hui, ma priorité est que bénévoles et accueillis sachent ce que je veux faire pour eux. Je me définis comme un bénévole au service des autres bénévoles", explique-t-il. Concernant l’actualité des Restos du Cœur, les équipes participeront au Forum des associations à Rodez les vendredi 19 et samedi 20 octobre puis, le 4 novembre à la salle des fêtes de Rodez, le quine annuel.

Contact au 05 65 78 65 44.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?