Gastronomie

Les champions du monde de pâté croûte livrent leurs recettes

  • Les meilleures recettes de la Confrérie du Pâté Croûte, Hachette, 24,95 euros, parution le 10 octobre 2018.
    Les meilleures recettes de la Confrérie du Pâté Croûte, Hachette, 24,95 euros, parution le 10 octobre 2018. All Rights Reserved - All Rights Reserved
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - En dehors des concours qui distinguent le talent des cuisiniers tels que le Bocuse d'Or ou celui des meilleurs ouvriers de France, le championnat du monde de pâté croûte est sans doute le plus suivi. Ses lauréats sont devenus des références autant que la discipline, et on peut désormais retrouver quelques unes des meilleures recettes dans un livre édité chez Hachette. 


Lancé en 2009, le championnat du monde de pâté croûte a d'abord fait sourire pour son sujet. Les organisateurs avaient pourtant pour ambition de mettre en lumière le savoir-faire artisanal d'une spécialité française tombée dans la normalisation industrielle.

D'abord moqué, le championnat du monde de pâté croûte est ensuite devenu un rendez-vous respecté et même applaudi. Son premier lauréat fut le meilleur ouvrier de France Joseph Viola, célèbre chef lyonnais à la tête des bouchons Daniel & Denise. Les plus grands chefs acceptent d'être membres du jury, à l'image d'Anne-Sophie Pic, de Régis Marcon et de Stéphanie Le Quellec. 

En attendant la grande finale nationale qui doit se dérouler le 3 décembre prochain à Tain-L'Hermitage et déterminer le représentant tricolore, la Confrérie du Pâté Croûte publie aux éditions Hachette les recettes qui ont marqué la compétition. Pas moins de 33 gagnants et finalistes ont accepté de confier leurs secrets pour assembler cette charcuterie dans une pâte brisée, dont Karen Torosyan, champion 2015. 

Les meilleures recettes de la Confrérie du Pâté Croûte, Hachette, 24,95 euros, parution le 10 octobre 2018

Réagir