Aveyron : les ponts sous haute surveillance

  • Bourran est surveillé de près.
    Bourran est surveillé de près. PIXCOR
Publié le
Philippe Henry

Après l’effondrement du viaduc de Gênes, en Italie, le 14 août dernier, le ministère des Transports a rendu public l’état des ponts en France. En Aveyron, la majorité des structures sont gérées par le Département. L’état du réseau est bon : 78 % des ponts ne nécessitent aucune intervention.

Le ministère des Transports a publié, récemment, l’état et l’entretien des ponts du réseau routier national. Conséquence directe du drame de l’effondrement d’un viaduc à Gênes, en Italie, qui avait fait 43 morts le 14 août.

En Aveyron, la mise en place de la surveillance systématique des ponts, depuis le début des années 1990, permet d’avoir une excellente connaissance de l’état du patrimoine et de son évolution. Quel est son état ? En 2018, selon les services du Département, 78 % des ponts ne nécessitent aucune intervention ; 16 % doivent être surveillés et 4 % seulement doivent être entretenus à moyen terme.

À titre de comparaison, en 2000, 69 % des ponts ne nécessitaient aucune intervention. En outre, les services du conseil départemental précisent que certains ouvrages (construit de 1970 à 1985), notamment les buses métalliques, se dégradent rapidement et un effort de réparation a été fait depuis 2017 et ce, jusqu’en 2019.

L’ensemble des ouvrages fait ainsi l’objet de visites périodiques de leurs structures, de leurs fondations (immergées ou pas), de leurs équipements. Les services du département notent que l’état de 20 % des ponts aveyronnais doit être surveillé ; 11 % nécessitent une intervention à moyen terme.

 

L'intégralité de l'article à retrouver dans notre édition du lundi 15 octobre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?