Le Truel. Lévezou : la vidange de Saint-Amans estimée à 6 millions d'euros

  • Vue désertique du lac de Saint-Amans au Truel.
    Vue désertique du lac de Saint-Amans au Truel.
Publié le
Olivier Courtil

La retenue de Saint-Amans a été vidangée et des travaux de rénovation ont été menés sur le territoire.

Après la vidange homérique de Sarrans en 2014, dans le Nord-Aveyron, EDF vient de s’atteler à la vidange d’une retenue beaucoup plus modeste, à savoir celle du lac de Saint-Amans, commune du Truel. "Ce chantier a permis de rénover la vanne de tête d’une des deux conduites forcées, de travaux de génie civil sur le barrage, le sablage, et la peinture des deux conduits de vidange du barrage", explique-t-on à EDF Hydro Pouget. Au total, le montant de la vidange et des travaux liés à cette opération s’élève à 6 M€.

Outre la vidange, des travaux de rénovation ont été menés dans la centrale hydroélectrique du Pouget sur l’un des groupes de production, un poste de haute tension et le remplacement d’un disjoncteur 225 000 volts. Cette vidange a permis de relier les équipements de la centrale d’Alrance et ceux de la retenue de Saint-Amans par une fibre optique posée au fond du lac de Villefranche-de-Panat.

Des travaux de peinture ont aussi eu lieu sur le conduit de vidange de fond du barrage de Villefranche-de-Panat. "Ce programme illustre la volonté d’EDF d’investir dans la production hydraulique. C’est également le signe de l’importance que nous accordons à ce territoire, par notre présence durable", conclut Pascale Sautel, directrice EDF Hydro Tarn-Agout.

Ce dernier emploie 34 salariés en charge de l’exploitation et de la gestion de six centrales de production et de neuf barrages. Enfin, 36 entreprises associées aux techniciens d’EDF Hydro Pouget et au centre d’ingénierie hydraulique EDF de Toulouse sont intervenues sur ce programme de modernisation sur le Lévezou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?