Télémédecine et publicité : l’Ordre des médecins vigilant

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    Télémédecine et publicité : l’Ordre des médecins vigilant
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Destination Santé

Depuis le 15 septembre, la téléconsultation du médecin traitant est prise en charge par l’Assurance-maladie. Un progrès selon le Conseil de l’Ordre des médecins. Toutefois, cette instance appelle à la vigilance face au risque de commercialisation de la pratique. Plusieurs plateformes seraient notamment tentées de faire de la publicité.

La téléconsultation est désormais prise en charge par l’Assurance-maladie. L’Ordre des médecins « se félicite qu’elle s’inscrive pleinement dans l’organisation de l’accès aux soins dans la proximité du patient ».

Publicité et concurrence

Toutefois, « le développement d’offres de télémédecine ne saurait signifier un affranchissement des règles d’exercice de la profession », note l’Ordre. Lequel souligne « ses engagements contre toute tentative de publicité et d’ubérisation du système de santé ». En effet, « la médecine ne doit pas être exercée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité (…) comme l’indique l’article R.4127-19 du code de la santé publique ».

C’est pourquoi l’Ordre a mis « en demeure la société Qare (plateforme de service de télémédecine, ndlr) de cesser la publication d’encarts publicitaires relatifs à la télémédecine. Ces publicités sont fallacieuses quant à l’intégration des services proposés dans le parcours du soin pour tous les patients – et donc à leur prise en charge par l’Assurance-maladie ».

En février 2018, Le CNOM s’inquiétait déjà du fait que « des plates-formes [gérées] par les assureurs complémentaires ou les mutuelles en santé […] indiquent être accessibles 7j/7 et 24h/24 ». Soulevant ainsi « la question de leur cohérence avec les Centres 15 ou interconnectés ».

A noter : la prise en charge d’une téléconsultation implique que « le patient [doit] être connu du médecin traitant, professionnel qui disposera de son dossier médical et connaîtra son parcours et son historique ».

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