Une série TV pour pré-ados sur le harcèlement sexuel, une première mondiale

  • "Jams", série TV qui traite pour la première fois de la difficile question du harcèlement sexuel à destination d'un public pré-adolescent, sera diffusée l'an prochain sur la RAI Jeunesse
    "Jams", série TV qui traite pour la première fois de la difficile question du harcèlement sexuel à destination d'un public pré-adolescent, sera diffusée l'an prochain sur la RAI Jeunesse Giulio_Fornasar / Shutterstock
Publié le
Relaxnews

(AFP) - "Jams", série TV qui traite pour la première fois de la difficile question du harcèlement sexuel à destination d'un public pré-adolescent, sera diffusée l'an prochain sur la RAI Jeunesse (RAI Ragazzi) qui la produit, a annoncé à l'AFP la chaîne publique italienne en marge du Mipjunior.

La fiction, ciblant les 9-14 ans, raconte l'histoire de Joy, une petite fille de 11 ans harcelée par un ami de la famille, un influent avocat qui joue au football avec son père.

Selon la chaîne publique italienne, il s'agit de la première série au monde à alerter directement la jeunesse sur ce sujet dramatique.

Les créateurs de la série ont étroitement collaboré avec un groupe de psychologues pour enfants avant d'écrire la moindre scène, a déclaré à l'AFP Luca Milano, patron de la branche jeunesse de la RAI, à l'occasion du Mipjunior, marché mondial des programmes pour enfants organisé ce week-end à Cannes.

"Le tournage se déroule sous la supervision d'une équipe de neuropsychologues, spécialistes de ces questions dans un hôpital romain", a-t-il poursuivi.

"L'idée est d'enseigner aux enfants comment identifier les risques potentiels de certaines situations et aux parents comment les détecter", a-t-il précisé, ajoutant que "nous montrons aussi aux enfants comment en parler aux adultes, car ces sujets sont difficiles à aborder".

D'autres séries sur des questions connexes comme le harcèlement et les abus sexuels dont se rendent coupables des enfants sur leurs propres camarades pourraient être développées, a également indiqué le responsable, qui estime que seul le service public est en mesure de s'atteler à une telle mission.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?