Jeux vidéo: football ou basket-ball, le sport virtuel fait sa rentrée

  • "NBA 2K19" fête son 20e anniversaire "NBA 2K19" fête son 20e anniversaire
    "NBA 2K19" fête son 20e anniversaire Courtesy of Visual Concepts / 2K Games
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Réglés comme des horloges, les principaux jeux vidéo de football et de basket-ball font leur retour chaque année à la même période, avec des effectifs mis à jour et des petits détails les rapprochant de la réalité.

- NBA 2K19 -
S'il est une simulation sportive qui règne sans partage sur sa discipline, "NBA 2K" est celle-ci. Sans rival digne de ce nom, le jeu vidéo du studio américain "Visual Concepts", qui fête son vingtième anniversaire, peaufine saison après saison sa formule, tendant vers toujours plus de réalisme.

"NBA 2K19" n'échappe pas à cette tendance, aussi bien en termes de présentation que de sensations: manette en mains, marquer demande de respecter un certain timing symbolisé par une jauge et les défenses sont plus agressives que précédemment.

Match simple, championnat, gestion d'une franchise: les modes sont nombreux mais le coeur du jeu reste sa carrière, qui propose de suivre l'évolution d'un joueur depuis ses premiers pas jusqu'au All-Star Game rassemblant les meilleurs sportifs de la NBA, chaque partie permettant d'améliorer ses caractéristiques.

Pour accélérer le processus, il reste possible d'acheter des points, une option encore un peu trop mise en avant tant le nombre de crédits gagnés à chaque rencontre reste peu élevé.

("NBA 2K19" - Disponible sur Playstation 4, Xbox One, PC et Switch)

- Fifa 19 -
Jeu vidéo le plus vendu en France l'an passé, "Fifa" revient dans une nouvelle mouture, dont la plus évidente nouveauté se situe au niveau de son contenu: la simulation d'Electronic Arts propose désormais la "Ligue des champions" -accompagnée de son célèbre hymne-, jusqu'alors uniquement disponible chez son concurrent "PES".

Pour le reste, il est évidemment possible de disputer des matches uniques, des tournois, de poursuivre la carrière d'Alex Hunter, joueur inventé il y a deux ans par les développeurs nord-américains et qui débarque cette année au Real Madrid, ou de constituer son équipe de rêve dans le "Fifa Ultimate Team".

Sur le terrain, cette version fait la part belle à la défense et les équipes évoluent à présent davantage en blocs compacts difficiles à percer. Il faudra donc poser patiemment le jeu, ne pas hésiter à user de passes, pour espérer marquer, même si l'intelligence artificielle des gardiens, parfois défaillante, aide beaucoup.

Au niveau de l'ambiance, les chants de supporteurs résonnent dans des stades fidèlement reproduits. Un bémol cependant: les commentaires en français pas toujours inspirés.

("Fifa 19" - Disponible sur PC, Playstation 4, Switch et Xbox One)

- PES 19 -
L'autre grande série du football virtuel, "PES", a progressivement vu son étoile pâlir, après avoir été le bien culturel le plus vendu en France en 2006. Pourtant, après un passage à vide indéniable au tournant des années 2010, le titre de l'éditeur japonais Konami a progressivement su redresser la barre, jusqu'à redevenir un concurrent crédible.

Cette année, la licence de la Ligue des champions n'est plus là mais ce n'est pas l'essentiel: la série a longtemps brillé sans proposer les vrais noms des équipes ou des joueurs, grâce à une prise en main exigeante.

Tel est le cas cette année encore, même si les nouveautés sont minimes par rapport à "PES 2017". L'accent est mis sur la construction des actions et le beau jeu, ce qui nécessite un certain temps d'entraînement avant de parvenir à dompter ses adversaires. Avec des propositions différentes mais convaincantes toutes deux, faire un choix entre "Fifa" et "PES" reste donc une affaire de goût.

("PES 2019" - Disponible sur Playstation 4, PC et Xbox One)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?