Rodez : les associations font leur forum vendredi et samedi

  • Organisateurs et associations participantes ont prévu  de nombreuses animations.
    Organisateurs et associations participantes ont prévu de nombreuses animations.
Publié le
Salima Ouirni

Associatisse organise, durant deux jours, un forum, à la salle des fêtes, où 70 associations seront représentées. L’événement est soutenu par la mairie.

Associatisse propose son premier forum des associations, les 19 et le 20 octobre, à la salle des fêtes. L’événement devrait rassembler pas moins de 70 associations qui se côtoient à Rodez et au sein de l’Agglo, sans forcément se connaître.

Ce sera donc l’occasion pour les membres de ces associations, œuvrant dans de nombreux domaines, de se retrouver, sur deux jours. Le vendredi sera réservé aux scolaires. Le lendemain, c’est le grand public qui est attendu. "Régulièrement, à Rodez et dans son agglomération, diverses manifestations rassemblent des associations. Mais ce sont généralement des manifestations à thème, comme celle du sport, de la fête de la science etc. Mais il manquait un rassemblement plus large qui s’adresse à toutes les associations qui n’entrent pas dans ces cases", explique Véronique Baum, la présidente d’Associatisse.

Durant cette journée où le public sera invité à découvrir les activités des associations, de nombreuses animations sont également au programme. "Nous mettrons en place des ateliers maquillage pour les enfants, une présentation de films, de vidéos et témoignages, des démonstrations de taî-chi, du bridge, de la danse, folklorique et orientale, et un mur des bénévoles où l’on affichera les missions bénévoles proposées", ajoute la présidente.

La manifestation est largement accompagnée par la municipalité de Rodez. "C’est une belle opération et qui plus est très importante à soutenir pour nous. Dans un monde où le repli sur soi est un peu partout, c’est bien d’avoir des initiatives comme ce forum où l’on crée du positif et du vivre ensemble, où l’on se retrouve", explique Francis Fournier, adjoint au maire.

Et de rappeler que "la France est le pays où il y a le plus d’associations en Europe. Selon certaines statistiques, le réseau associatif reste même un employeur important".

Pour la mairie, c’est surtout l’occasion de mettre en avant son réseau associatif qui donne de la vitalité à la ville et fait rayonner la Maison des associations. "Elle reste une belle vitrine où beaucoup d’associations se retrouvent et d’autres cherchent des locations pour leurs activités", ajoute l’adjoint au maire.

Après cette manifestation, les associations ayant participé à ce premier forum devraient se retrouver lundi 29 octobre, à 18 heures, pour un grand debrifieng. Ce sera l’occasion de faire un bilan et de décider du rythme de l’organisation de ce forum.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?