En place pour le 15e Roots'Ergue de Sauveterre-de-Rouergue

  • Femi Kuti & the positive force, vendredi soir au Roots'Ergue. Femi Kuti & the positive force, vendredi soir au Roots'Ergue.
    Femi Kuti & the positive force, vendredi soir au Roots'Ergue.
Publié le , mis à jour
Philippe Routhe

Le Roots'Ergue, dans ce joyau qu'est la bastide de Sauveterre-de-Rouergue, est une des places fortes des festivals reggae en France. La programmation proposée pour cette quinzième édition, qui se déroulera les 26 et 27 octobre, témoigne de sa renommée

"Dans leur tournée, les groupes reggae ont en effet toujours un oeil  sur notre festival" se félicite Jules Roux, chargé de communication du Roots'Ergue. Si bien que pour ce 15e anniversaire, Femi Kutti, digne descendant de Fela, considéré comme l'inventeur de l'afrobeat, pour le vendredi, et Twinkle brothers, aussi vieux que la Jamaïque (qui a acquis son indépendance en 1962) et qui a écrit les plus belles pages du reggae des Caraïbes pour le samedi, sont les deux têtes d'affiche du festival. 

Avec eux, le vendredi, Sir Jean, un ancien du Peuple de l'herbe, les tarnais de Yélé, ou Biga Ranx et son genre nouveau qu'est le "Vapor Reggae" et le son occitan à la sauce reggae d'Alidé Sans, seront  sur la scène.

Samedi, Les frères Smith, découvert à Africajarc, Manu Digital rarement aussi accompagné sur scène, le Toulousain Devi Reed, ancien des banyans, qui fusionne hip-hop, reggae et musique cubaine, et Mahom et ses rythmes qui n'appartiennent qu'à la nuit seront également de la partie.

Un grand week-end en perspective pour l'association jeunesse, arts et loisirs (Ajal) qui se démultiplie pour animer ce charmant coin du Ségala. Intenable, sous la houlette de l'un de ses co-présidents Basile Delbruel, elle a d'ailleurs ajouté  une nouveauté à ce week-end, qui se clôturera par la célébre grillé de châtaignes de Sauveterre-de-Rouergue du dimanche : le "around the roots".

L'association a en effet décidé, le samedi de 12 heures à 18 heures, d'investir l'aire naturelle de la gazonne  pour proposer aux festivaliers, mais aussi à tous ceux qui le souhaitent, toute une série d'animations. Cela va des jeux en bois, à la slackline, en passant par le disc-golf, des ateliers de sérigraphie, du football, de la pétanque, etc. A quoi il faut ajouter la désormais incontournable foire Roots'n'bio.

De quoi asseoir un peu plus la notoriété de ce festival qui résiste contre vents et marées à leur disparition progressive. " On bénéficie pour cela  de l'appui de la commune de Sauveterre-de-Rouergue, mais aussi du département ou de la région" se félicite Jules Roux.

Avec un millier de personnes attendu pour chacune des deux soirées, le Roots'ergue va pouvoir souffler sereinement sur ses quinze bougies.

Tarifs. Prévente : de 18 à 20 euros par soir ou 30 à 34 euros pour les deux soirs; sur place : 25 euros par soir ou 40 euros pour les deux soirs. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?