Rignac. Le collège public Georges-Rouquier poursuit son cours sereinement

  • Le collège public Georges-Rouquier poursuit son cours sereinement
    Le collège public Georges-Rouquier poursuit son cours sereinement
Publié le
CORRESPONDANT

"Compte tenu de l’augmentation des effectifs et de l’extension des locaux, nous avons vécu une rentrée très positive". Ce sont les propos de Joëlle Lissorgues, la principale du collège Georges-Rouquier qui fait un bilan du fonctionnement de son établissement après plus d’un mois de rentrée.

Cette augmentation a entraîné l’attribution d’heures de cours d’enseignants supplémentaires. L’effectif d’enseignants est de 32 dont 14 qui se partagent sur d’autres établissements.

Divisées en deux groupes, les quatre classes de 6e ont effectué un séjour d’intégration avec des activités de pleine nature à La Canourgue. Pour les voyages, les 3es sont revenus de Madrid.

D’autres sont en projet. Concernant le sport, environ cent élèves sur les 377 que compte le collège se sont inscrits aux épreuves organisées par l’UNSS.

Le club Entreprise se met en place. Tout comme le projet de lecture intitulé "Silence on lit" qui, pour les 6es et 5es consistera en vingt minutes de lecture, un plaisir à partager avec les écoles primaires du secteur. Actuellement les élèves de 3es participent à l’opération intitulée "Devoir de mémoire" sur la Grande Guerre et initiée par l’association Rencontres citoyennes qui se conclura par une pièce de théâtre donnée à l’espace André-Jarlan.

Projet "Devoirs faits"

Le collège a l’intention de mettre en place le dispositif "Devoirs faits" souhaité par les services de l’académie.

Un appel a été lancé à l’association Rencontres citoyennes qui intervient déjà auprès de l’école publique Jacques-Perrin.

Ce dispositif s’adresse à des élèves volontaires pour leur permettre de réaliser leurs devoirs hors du temps scolaire, dans les locaux du collège.

Cette aide aux devoirs est dispensée par des enseignants volontaires avec la participation possible d’associations extérieures au collège. Plusieurs créneaux ont été proposés.

Le nombre d’élèves par plage horaire serait au maximum de dix, sachant que plusieurs membres de l’association pourraient participer pour un même groupe sur une même plage horaire.

Cette opération devrait débuter après les vacances de Toussaint. Des élèves ont posé leur candidature et des enseignants sont volontaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?