Les jeux vidéo, une activité de plus en plus familiale

  • En 2017, ils étaient 27% Français à déclarer jouer tous les jours aux jeux vidéo.
    En 2017, ils étaient 27% Français à déclarer jouer tous les jours aux jeux vidéo. Sanzhar Murzin/shutterstock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Tandis que l'un des salons les plus importants d'Europe, le Paris Games Week, s'ouvrira le 26 octobre prochain jusqu'au 30 octobre à Paris Expo - Porte de Versailles, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) vient de dévoiler une étude sur les consommateurs. Intitulée "Les Français et le jeu vidéo", l'étude a été menée par Médiamétrie pour le SELL et confirme l'important de ce loisir dans l'hexagone.

Si en 2017, les Français étaient déjà 27% à déclarer jouer tous les jours ou presque à des jeux vidéo, ils sont à présent 29%. Ils sont 51% à affirmer jouer régulièrement au jeu vidéo avec une moyenne d'âge de 39 ans. Les femmes ne sont pas en reste puisqu'elles sont 47% à y jouer.

Plus qu'un loisir solitaire, les jeux vidéo sont devenus une véritable activité familiale. Ils sont 75% à considérer les jeux vidéo comme un loisir à partager en famille. Les parents, qui ont pu grandir avec les différentes consoles de jeux, estiment à présent que cette activité permet de partager des moments avec leurs enfants à 66%.

Une activité rendue populaire grâce notamment aux systèmes de contrôle parentaux mis en place sur l'ensemble des plateformes de jeux, limitant ainsi certains accès dépassant une limite d'âge afin de contrôler les achats en ligne, les navigations sur internet et le temps de jeu.

Jouer devient visiblement une activité plus sociale que les stéréotypes le supposaient auparavant. D'ailleurs, les adeptes assurent à 89% qu'il s'agit d'un secteur innovant et ils estiment à 84% que les jeux vidéo sont le résultat d'oeuvres artistiques.

Une évolution qui se traduit également par l'intérêt des séries télévisées qui n'hésitent pas à adapter leurs histoires en jeu vidéo à l'image de la série "Narcos" de Netflix dont le jeu vidéo est prévu pour le printemps 2019.

Source : étude SELL/Médiamétrie "Les Français et le jeu vidéo", réalisée sur Internet du 06 septembre au 1er octobre 2018, auprès d'un échantillon de 2 856 internautes de 10 ans et plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?