Espalion. La rugbywoman aveyronnaise Axelle Berthoumieu, vice-championne olympique

  • Axelle Berthoumieu  vice-championne olympique Axelle Berthoumieu  vice-championne olympique
    Axelle Berthoumieu vice-championne olympique
Publié le
CORRESPONDANT

Elle a décroché la médaille d'argent avec l'équipe de France lors des Jeux olympiques de la jeunesse.

Avec de la passion et une volonté sans faille, on peut passer du stade Michel-Granier d’Espalion aux jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires. C’est ainsi qu’Axelle Berthoumieu, pur produit de l’école de rugby du RCENA décroche avec l’équipe de France U18 à 7 la médaille d’argent des JOJ en ne s’inclinant en finale que face aux redoutables Néo-Zélandaise. Axelle débarqua il y a quelques années de Gages pour essayer le rugby et ce n’est pas peu dire que l’essai sera transformé et couronné de succès.

Fougueuse pleine d’énergie, très vite elle s’intègre et montre à tous, que le rugby n’est pas un sport que masculin. Durant ces années au RCENA, elle découvre le rugby et ses valeurs, souffre parfois à l’entraînement mais donne toujours pour le collectif, le meilleur sur le terrain pour intégrer les sélections du comité départemental et Midi Pyrénées.

 

Son travail et son sérieux lui ont permis d’intégrer le pôle espoir à Toulouse et après un passage de deux saisons au Castres Olympique elle signe à Blagnac. Premier maillot tricolore et le titre de championne d’Europe à 7 puis championne de France avec les cadettes de Blagnac.

Cette saison 2018-2019 elle est titulaire à tout juste 18 ans, avec son club en top 16 (la première division féminine) où elle joue et rencontre ses idoles (Audrey Forlani, Safi N’Diaye, Audrey Abadie) et vient de vivre une expérience unique en Argentine aux JOJ.

Axelle est restée très proche de son club formateur qui attend sa visite prochaine à Espalion. Le RCENA est très fier de son parcours et le premier supporter de ses exploits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?