LSA doit retrouver des valeurs

  • Rouquié et ses partenaires sont passés à côté de leur déplacement à Nègrepelisse.
    Rouquié et ses partenaires sont passés à côté de leur déplacement à Nègrepelisse. Photo archives Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les joueurs du Ségala ont failli dans trop de domaines pour éviter la défaite à Nègrepelisse, dimanche, et doivent vite se reprendre s’ils veulent éviter de vivre d’autres désillusions.

Difficile de trouver des excuses aux Ségalis, qui viennent d’enchaîner une troisième défaite en s’inclinant 21-10, sans vraiment combattre, chez la lanterne rouge avant cette journée, Nègrepelisse, qui n’en demandait pas tant et a signé à cette occasion sa première victoire de la saison.

"Nous avons fait illusion un moment seulement, analyse Richard Pioch, l’un des tacticiens du LSA XV. Les erreurs individuelles, qu’elles soient techniques ou liées à de mauvais choix, mises bout à bout, ont fait qu’à partir d’un moment, nous n’avons plus été dans le coup."

Une explication, au même titre que le manque de combativité et d’agressivité. "C’est vrai que nous avons manqué de punch, reconnaît Richard Pioch. Nous n’avons pas retrouvé la vaillance ni l’abnégation qui constituent habituellement la marque de fabrique du groupe. Hier (dimanche, NDLR), les joueurs de Nègrepelisse étaient inférieurs “rugbystiquement” mais dans l’envie, ils nous ont dominés. Il faut retrouver nos valeurs et arrêter de penser que nous sommes une petite équipe. Il faut maintenant nous reprendre et tout mettre en œuvre pour gagner dimanche face à Malemort (le match aura lieu à Réquista)."

Plus de joker

Aujourd’hui, il est clair que les Ségalis n’ont plus le droit à l’erreur. Tous les jokers ont été grillés et la victoire est impérative dimanche faute de quoi le maintien sera plus difficile à obtenir.

Mais au-delà du succès, la manière sera importante, car si l’on excepte la victoire contre Villefranche-de-Lauragais (28-24 à domicile), les Cassagno-Réquistanais n’ont jamais donné, cette saison, l’image à laquelle ils avaient habitué leurs supporters.

En effet, même s’il s’est imposé contre Castelnaudary en match d’ouverture de la saison (35-23), le LSA XV avait laissé filer, à cette occasion, le bonus offensif, montrant ainsi déjà quelques carences. Des carences qui se sont révélées rédhibitoires pour espérer un résultat positif à Cahors et à Pamiers et même éviter de lourdes défaites (33-0 et 45-3).

Un sursaut était attendu à la maison face à Castelsarrasin (revers 19-14) et à Nègrepelisse mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Par conséquent, la question se pose : où sont passées la légendaire vaillance de Lévezou Ségala, sa combativité, sa solidarité et son abnégation ? Difficile de le savoir, mais il serait de bon ton de retrouver rapidement ces valeurs, pour montrer que l’équipe n’est pas en sursis mais bien en devenir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?