Marcillac-Vallon. Terra Trail Conques-Marcillac, le prochain défi de l’office de tourisme

  • Terra Trail Conques-Marcillac,  le prochain défi de l’office de tourisme
    Terra Trail Conques-Marcillac, le prochain défi de l’office de tourisme
Publié le
CORRESPONDANT

Le projet Terra Trail porté par l’office de tourisme et parrainé par la championne Anne-Lise Rousset, avance à grandes foulées et devrait aboutir en 2019. Rappelons qu’il s’agit de concevoir un espace permanent de pratique du trail sur le territoire communautaire, en aménageant et balisant 15 circuits de différents niveaux, plus un kilomètre vertical. Dans un premier temps, les itinéraires ont été identifiés par Adrien Séguret, expert en la matière, puis il a été procédé à l’inscription de tous les chemins concernés au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) avec l’appui des services du Conseil Départemental. La démarche a nécessité plusieurs mois de travail, le temps de signer des centaines de conventions avec les propriétaires et de prendre des délibérations municipales nécessaires. Un pré-balisage a été récemment réalisé sur le terrain, afin d’élaborer le schéma définitif qui a été présenté jeudi dernier au comité de pilotage réunissant les élus référents ainsi qu’un certain nombre de pratiquants et d’organisateurs de trails du territoire.

Au cours de cette réunion, Anthony Causse, chargé de communication à l’office de tourisme et chef de ce projet, a révélé le profil des parcours qui sillonnent les communes du territoire, sur des distances allant de 5 à 40 kilomètres avec des dénivelés positifs de 270 mètres à 1 630 mètres. Il a également été question de la signalétique qui sera ancrée sur des poteaux en châtaignier pour rester en harmonie avec l’environnement. Sur les panneaux qui jalonneront les différents circuits, on retrouvera notamment la distance, le profil altimétrique et la couleur indiquant le niveau de difficulté.

Régine Combal, directrice de l’office de tourisme a souligné "la forte implication de toutes les communes et des associations pour la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans la stratégie de développement de la destination touristique Conques-Marcillac et renforce son attractivité, aussi bien pour les visiteurs que pour la population locale dont le nombre d’adeptes d’activités de pleine nature ne cesse d’augmenter". Elle a également tenu à souligner que ce projet n’aurait pas pu se concrétiser sans les aides publiques accordées par la ComCom, le Département, la Région et l’Europe (programme Leader).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?