Hausse du prix des carburants : vers un blocage à Rodez, le 17 novembre ?

  • Hausse du prix des carburants : vers un blocage à Rodez, le 17 novembre ?
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

Un appel au blocage du rond-point du Bowling du Rouergue, le 17 novembre prochain à midi, a été relayé sur Facebook ces dernières heures. Plus de 1000 personnes suivaient ce mouvement avant que le groupe ne soit supprimé après la diffusion de notre article... Sans explication.

"Blocage à Rodez, contre la hausse du prix des carburants". Depuis mardi, les utilisateurs aveyronnais d'un célèbre réseau social ont certainement aperçu cet événement lancé par une particulière - selon le pseudonyme utilisé...-,  prévoyant un blocage du rond-point du Bowling du Rouergue, à Onet-le-Château, le 17 novembre prochain à midi.

En moins de 24 heures, plus de 200 personnes ont répondu favorablement à cette invitation et plus d'un millier se sont dit "intéressés" pour rejoindre leur rang. Mais, ce mercredi midi, après la diffusion de notre article, le groupe en question a été mystérieusement supprimé...

Aucune demande auprès de la préfecture

Du côté de la préfecture de l'Aveyron, on a eu connaissance de cette idée de manifestation. Mais à ce jour, aucune demande n'a été déposée auprès des services de l'Etat comme il est de coutume. Rappelons qu'en cas de manifestation dite "sauvage", la responsabilité civile et pénale du ou des organisateurs est engagée. "Si jamais ce blocage devait avoir lieu, nous invitons les personnes à se rapprocher de nos services, surtout pour assurer leur propre sécurité", a-t-on confié du côté de la préfecture.

Mardi, le Premier ministre, Edouard Philippe, a une nouvelle fois assumé la hausse des prix du Diesel, une "mesure courageuse" pour réduire "l'utilisation constante et croissante du fioul", tout en assurant qu'il faut "accompagner ceux qui sont les plus fragiles"

En région, les appels aux blocages sont nombreux

L'initiative ruthénoise d'un blocage pour protester contre cette hausse des prix à la pompe n'est pas esseulée. Dans la région, les appels aux blocages et autres actions se multiplient depuis plusieurs jours. Souvent relayés sur les réseaux sociaux, ces appels "intéressent" déjà plus de 11 000 personnes sur Toulouse, près de 200 000 à Paris… Une pétition en ligne, adressée au ministre de la Transition écologique et solidaire, via la plateforme Change.org a déjà recueilli plus de 70 000 signatures ce mardi. Et le phénomène va en s’amplifiant.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?