À Millau, les aînés révisent le code de la route

  • Les aînés révisent  le code de la route
    Les aînés révisent le code de la route E. t.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Prévention des dangers de la route et remise à niveau du permis pour les seniors.

Je suis venu me tenir au courant des nouveautés", explique Jacques, 83 ans qui est venu à la conférence en scooter. "J’ai passé mon permis en 1961, à l’époque il n’y avait pas d’autoroutes, juste une sur la côte d’Azur !"

La conférence de la Prévention routière, organisée ce mardi à la salle René-Rieux, avait pour but de sensibiliser et d’informer les conducteurs seniors sur les dangers de la route.

Bernard Stasiowski, ancien gendarme et directeur des comités départementaux de la Prévention routière du Tarn et de l’Aveyron proposait une remise à niveau du code de la route à l’attention des seniors.

"Ils ont passé leurs permis au siècle dernier, depuis il y a des nouveaux usages, des nouveaux panneaux. Je veux attirer aussi leur attention sur les différences de temps de réaction", commente-t-il. "Il faut être vigilants et adapter sa conduite en fonction du lieu mais aussi en tenant compte de son état personnel : prise de médicaments, alcool, vision, audition et mobilité."

"J’ai eu mon permis il y a 50 ans"

En plus de cette conférence la Prévention routière reviendra, le 22 novembre, animer pour la journée des seniors, des ateliers de conduite avec des instructeurs d’auto-écoles.

"La problématique des conducteurs âgés, c’est qu’ils font souvent les mêmes trajets, quand des travaux ou un événement soudain vient perturber leurs habitudes, ils ont du mal à réagir, c’est là qu’il y a des accidents", poursuit Bernard Stasiowski. "J’ai eu mon permis il y a 50 ans, s’il fallait que je le repasse maintenant, je ne l’aurais pas !", confie Catherine, qui avoue, avec frayeur aussi, s’être déjà endormie au volant.

Code de la route, mode d’emploi du carrefour giratoire, conduite sur autoroute, nouveaux panneaux, alcool au volant et responsabilisation face aux pathologies dues à l’âge, la trentaine de personnes présentes repartent sur les routes avec de nouvelles bases.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?