Energie & Vous : Colocation, quelles sont les spécificités à connaitre pour l'électricité et le gaz ?

  • Au moment d'emménager dans une colocation, il est important de se mettre d'accord sur les noms du ou des signataire(s) des contrats de fourniture d'énergie
    Au moment d'emménager dans une colocation, il est important de se mettre d'accord sur les noms du ou des signataire(s) des contrats de fourniture d'énergie goodluz / Shutterstock
Publié le

(Relaxnews) - Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire... Le Médiateur de l'énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l'électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, les spécificités d'une colocation.

Au moment d'emménager dans une colocation, il est important de se mettre d'accord sur les noms du ou des signataire(s) des contrats de fourniture d'énergie car les factures sont dues par ces derniers. Le paiement des factures n'est pas lié aux personnes indiquées dans le bail de location. En cas d'impayé, ce sont les personnes qui ont signé le contrat qui sont relancées.

Si l'une des personnes résidant dans le logement refuse de payer sa part de la facture d'énergie et que son nom n'est pas indiqué sur le contrat de fourniture d'électricité ou de gaz naturel, il n'est pas possible de demander au fournisseur de s'adresser à elle ; la ou les signataires du contrat devront payer sa part puis se retourner contre elle. Le plus simple est de modifier le contrat au fur et à mesure des changements de colocataires. Les signataires pourront ainsi utiliser les factures d'énergie comme justificatifs de domicile. Il s'agit d'une démarche rapide et généralement gratuite.

Pour souscrire un contrat d'énergie en collocation, il suffit de contacter le fournisseur choisi, comme dans n'importe quel emménagement, et de lui demander d'être plusieurs titulaires du contrat de fourniture d'énergie. Les cosignataires du contrat sont collectivement responsables du paiement des factures.

En revanche, si un seul des colocataires souscrit le contrat d'électricité ou de gaz naturel, il est le seul responsable des factures vis-à-vis du fournisseur. Si celui-ci quitte la colocation, il doit penser à résilier le contrat. Dans le cas contraire, il restera redevable vis-à-vis du fournisseur de l'abonnement et de la consommation réalisée dans le logement, même s'il n'y réside plus.

L'association Consommation logement cadre de vie (CLCV) estime que 31 % des 18-24 ans optent pour ce système et qu'un Français sur six a vécu en colocation. (2004 signes)

En savoir plus : www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Je-demenage-je-construis/Je-demenage-j-emmenage-les-demarches-pour-l-electricite-et-le-gaz-naturel

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?