Sévérac d'Aveyron. Lapanouse : présentation "éclairs" d’Alice Tabart

  • Présentation "éclairs" d’Alice Tabart à Lapanouse !
    Présentation "éclairs" d’Alice Tabart à Lapanouse !
  • Présentation "éclairs" d’Alice Tabart à Lapanouse !
    Présentation "éclairs" d’Alice Tabart à Lapanouse ! DR
  • Présentation "éclairs" d’Alice Tabart à Lapanouse !
    Présentation "éclairs" d’Alice Tabart à Lapanouse !
Publié le
Rui Dos Santos

Née à Rodez, originaire de Sévérac-le-Château et installée à Toulouse, auteur, metteur en scène et comédienne, elle a créé la compagnie Mesdames A. Elle présente, ce soir, chez elle, à la salle des fêtes de Lapanouse, son nouveau spectacle.

Elle a dansé à Sévérac-le-Château et brûlé les planches au lycée Jean-Vigo à Millau. Née à Rodez, en 1986, mais ayant grandi au pied du château sévéragais, Alice Tabart a fait ses gammes artistiques en Aveyron.

Et, même si elle est désormais installée à Toulouse, où elle a créé en 2009 sa compagnie baptisée Mesdames A, elle est restée très attachée à son département, où elle revient d’ailleurs œuvrer tous les étés depuis 2015 avec notamment La cité des dragons. Un spectacle vivant qui a vécu cette année sa dernière saison - "C’est une volonté de ma part" - mais elle sera toutefois bien présente en juillet-août l’an prochain avec, uniquement, les animations historiques. En attendant, Alice Tabart est de retour au pays dès ce soir, à 21 heures à la salle des fêtes de Lapanouse-de-Sévérac, avec la présentation de sa toute nouvelle création intitulée éclairs. Pratiquement une première puisqu’elle a été seulement dévoilée à Tarbes, à l’issue d’une récente résidence dans les Hautes-Pyrénées.

Une jeune femme fait face au fantôme de sa grand-mère, à sa lutte de femme libre et à la folie douce de son grand-père. Le récit est irisé par les interventions de deux musiciens qui ajoutent leurs voix à l’orage qui se prépare en elle. Alice Tabart a ainsi invité Aladin Chaboche (L’Herbe folle) et sa guitare et Jean-Marc Serpin (Pulcinella) et sa contrebasse à "venir jouer à nos côtés avec les frontières du théâtre et de la musique". Le texte de la pièce sera édité aux Plumes universitaires du Midi (collection Nouvelles scènes francophones) au printemps 2019.

"C’est une fiction mais, bien évidemment, je pars de choses qui m’émeuvent, assure Alice Tabart. L’idée est de regarder l’histoire sous un autre angle, en proposant une résistance aux enfermements. Ce spectacle encourage à une double réflexion : sortir de l’isolement et la difficulté de se réaliser". Par rapport à ses précédentes créations, l’artiste originaire de Sévérac complète sa panoplie en endossant une tenue supplémentaire puisqu’elle a composé une partie de la musique : "C’est la nouveauté que j’assume ! J’écrivais jusqu’à présent les paroles et là, j’ai voulu affiner cet aspect-là. Nous sommes six sur scène et je chante". A consommer sans modération !

 

Le spectacle "éclairs", ce soir à 21 heures, à la salle des fêtes de Lapanouse. Tarifs : 6€ pour les 6-13 ans, 12€ pour les adultes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?