Météo

Aveyron : un épisode neigeux annoncé pour le début de semaine

  • La neige tombera demain en Aveyron.
    La neige tombera demain en Aveyron. PIXMIL - PIXMIL
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Les premières neiges de l'automne devraient tomber en Aveyron dans le courant de la journée de lundi. 5 à 10 centimètres sont attendus en pays ruthénois, jusqu'à 30 centimètres sur l'Aubrac.

Un épais manteau est annoncé pour le début de cette seconde semaine des vacances de la Toussaint.

Météo France vient d'émettre ce dimanche 28 octobre un bulletin d'alerte pour un épisode neigeux exceptionnel sur la Lozère et l'Aveyron. Un phénomène climatique prévu ce lundi, dès la fin de matinée.

Selon les prévisions fournies cet après-midi, des précipitations pluvieuses traversent dans un premier temps le département, du sud-est au nord-ouest, avec une limite pluie-neige établie à 800 mètres d'altitude. Les températures, elles, seront déjà proches de zéro degré, variant entre -1 et +2° C.

Dès le début d'après-midi, la pluie se transformera en neige au-dessus de 500 mètres. Modérées, les précipitations devraient selon toute vraisemblable persister jusqu'en début de nuit. Un abaissement de la limite pluie-neige, aux environs de 400 mètres, étant même attendue en cours de journée.

La neige humide et parfois collante pourrait, par endroits, atteindre une couche de 7 à 15 voire 20 centimètres au-dessus de 700 mètres. Sur l'Aubrac, la couche neigeuse dépassera les 30 centimètres. Entre 500 et 700 mètres, elle n'excèdera pas les 3 voire 5 centimètres.

Sur le même sujet
Réagir