La soupe à la grimace pour le SOM

  • À Millau, la soupe à la grimace…
    À Millau, la soupe à la grimace… Photo ML
  • À Millau, la soupe à la grimace…
    À Millau, la soupe à la grimace… Photo ML
  • À Millau, la soupe à la grimace…
    À Millau, la soupe à la grimace… Photo ML
Publié le
Victor Guilloteau / Midi Libre Millau

Globalement dominateur, le SOM a dû se résoudre à lâcher la victoire en fin de partie, samedi, face à Castelsarrasin (19-21). Ça se complique au classement…

Mais que se passe-t-il à Millau ? Après la déconvenue contre Gaillac, la timide victoire face à Castelnaudary et le nul récolté face à Villefranche-de-Lauragais, les Millavois sont à nouveau sortis tête basse de la pelouse du parc des sports, samedi soir. Sans grande inspiration et en manque cruel de réalisme, le SOM n’est pas parvenu à dominer une solide équipe de Castelsarrasin. Il a en plus perdu Nuku et Jincharadze, sur blessure, histoire de doper une infirmerie déjà bien remplie. Ça va mal sur les bords du Tarn. Alors que le président Thierry Pérez avait comme objectif de viser la Fédérale 1 en fin de saison, les Millavois regardent de plus en plus vers le bas de classement, en se disant peut-être qu’il faudra lutter pour le maintien, jusqu’au bout…

Difficile, pourtant, de jeter la pierre aux Millavois. Certes peu relâchés, les joueurs du SOM ont néanmoins tenté samedi soir. On les a vus enchaîner les temps de jeu, se parler, se motiver. Le tout a formé un ensemble assez cohérent, mais une nouvelle fois les efforts n’ont pas été récompensés. Fébriles par moments, crispés sur les prises d’initiatives, les Millavois ont été punis de leurs maladresses et de leurs erreurs d’inattention. Face à une équipe en confiance, forte de quatre succès de rang avant leur déplacement en Sud-Aveyron, cela n’a pas pardonné.

Trop souvent à la faute, Millau n’était même pas devant à la pause (6-9), à l’issue d’une première période qui s’est résumée à un duel entre Gendre et Castan, buteur en l’absence d’Escalaïs.

De l’orgueil… avant de s’effondrer

Le SOM a pourtant dominé les débats territorialement. Une domination malheureusement stérile. Aucun des mouvements tentés n’est allé jusque dans les 22 mètres adverses. Jamais les actions ne sont allées au bout. Castelsarrasin, qui avait sorti les barbelés en attendant les contres, aurait même mérité d’aller scorer par deux fois sur deux débordements bien sentis.

Dans cette partie assez terne, les visiteurs ont vu assez vite qu’il y aurait un coup à jouer. En s’appuyant sur un pack très solide et athlétique, les joueurs du Tarn-et-Garonne ont mis en échec des Millavois en manque d’agressivité par moments. Les locaux ont d’ailleurs encaissé un essai logique au retour des vestiaires. Piqués dans leur orgueil, ils ont réagi par l’intermédiaire de Clément Bernard, à la conclusion d’un beau mouvement sur la largeur. Ils sont même passés devant à dix minutes du terme, sur une percée de Kadous après un gros temps fort millavois. Se sont-ils vus trop beau ? Ont-ils marqué trop tôt ? Toujours est-il que les Millavois n’ont pas réussi à conserver ce score et, sur le reculoir, ont fini par se faire déborder quatre minutes plus tard. Gendre donnant l’avantage final à son équipe à la faveur d’une transformation.

Décidément, ça ne veut vraiment pas sourire cette année. Reste à savoir à quel point le mal est profond chez ces Millavois, que l’on a parfois vus en larmes à la sortie du match. Attention à la saison galère…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?