Rugby XIII

Villeuneuve - Villefranche, duel équilibré en perspective

  • L’entraîneur villefranchois, Paul Bramley.
    L’entraîneur villefranchois, Paul Bramley. Archives RG -CPA / Archives RG -CPA
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Aujourd’hui, place à la 5e journée du Championnat Élite 2 avec pour Villefranche XIII Aveyron un déplacement à Villeneuve-Minervois. Cette rencontre verra deux formations déjà en quête de points dans la course à la qualification.

Aveyronnais et Audois ont effectué jusqu’à présent un début de saison assez identique. D’un côté, les locaux ont glané une victoire à Salon de Provence par 18 à 28 et ont concédé deux défaites, l’une à Ferrals par 30 à 4, l’autre à domicile face Lyon-Villeurbanne par 34 à 40. Face à eux, les visiteurs sont allés gagner à Villegailhenc-Aragon sur le score de 16 à 19 et ont concédé trois défaites, deux à domicile face à Entraigues par 22 à 24 et face à Baho par 26 à 28 ; la défaite à l’extérieur étant concédée à Pia par 28 à 22.

D’autre part, les Audois ont fait le plein de points de bonus défensif en prenant deux en deux défaites. Les Aveyronnais ont eux aussi fait le plein à ce niveau-là avec trois points en trois défaites. Au vu de ces résultats, dégager un favori semble hasardeux même si les gars du Pays Cathare ont l’avantage du terrain et de leurs supporteurs.

Actuellement ni les hommes de François Jovani, ni ceux de Paul Bramley n’entrent dans les places qualificatives : Villeneuve-Minervois est classé 10e avec un match en moins et quatre points, Villefranche est classé 7e avec quatre matches et 6 points. Il sera donc très important pour ces deux formations d’engranger les points de la victoire : un succès audois replacerait les locaux dans des conditions favorables pour la qualification ; une victoire rouergate permettrait aux visiteurs de se replacer dans le haut du tableau.

Au repos forcé la semaine dernière, les joueurs du Minervois risquent de manquer de rythme mais récupéreront les joueurs victimes de petits bobos. Pour les Villefranchois, la question sera de savoir s’ils auront récupéré des gros efforts fournis le week-end dernier face à Baho.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir