Decazeville : le centre hospitalier Sainte-Marie dans ses nouveaux locaux à Fontvergnes

  • Le CH Sainte-Marie dans ses nouveaux locaux
    Le CH Sainte-Marie dans ses nouveaux locaux
  • Le bâtiment affiche une architecture contemporaine.
    Le bâtiment affiche une architecture contemporaine. Photo DDM
  • Le CH Sainte-Marie dans ses nouveaux locaux
    Le CH Sainte-Marie dans ses nouveaux locaux
Publié le
Centre Presse Aveyron

Exit les trois sites de Ste-Marie. Tous sont désormais regroupés à Fontvergnes dans un bâtiment relooké.

Le centre hospitalier Sainte-Marie a inauguré, ce vendredi 26 octobre, son nouveau pôle de soins en psychiatrie à Decazeville. Le bâtiment, à l’architecture nouvelle et contemporaine, situé dans le quartier de Fontvergnes, concentre trois activités. L’activité ambulatoire englobe les consultations pluri-professionnelles au centre médico-psychologique (CMP), les visites au domicile des patients, en substitut du domicile (Ehpad, foyers, appartements relais…) ou au centre hospitalier de Decazeville au titre de la psychiatrie de liaison.

12 000 actes en 2017

Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) accueille des séances de soins hebdomadaires, individuelles ou collectives. Deux hôpitaux de jour enfin (25 places) assurent des prises en charge à la journée. "Ces trois offres étaient jusque-là réparties dans trois locaux distincts à Decazeville", explique Didier Perrot, directeur du centre hospitalier Sainte-Marie. "Leur dispersion géographique générait la multiplication des déplacements des professionnels et entraînait des difficultés de coordination entre équipes, préjudiciables à l’articulation des prises en charge fortement liées".

Le regroupement des CMP, CATTP et des hôpitaux de jour permet désormais d’optimiser les ressources médicales et d’encadrement "dans un contexte de pénurie en psychiatrie et de budget contraint", précise Didier Perrot. "Il offre, en outre, une proximité avec les appartements relais de Sainte-Marie, situés de l’autre côté de l’avenue, et facilite ainsi les visites à domicile des infirmières du CMP".

Cette structure modernisée, dont les travaux ont coûté 1,42 M€, emploie vingt-six professionnels, dont trois médecins psychiatres, et a réalisé chaque année 12 000 actes médicaux. En 2017, ce sont ainsi 9 400 consultations qui ont été données au CMP ; 1 035 actes comptabilisés au CATTP, tandis que les hôpitaux de jour ont totalisé 3 700 journées d’accueil.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?