Opération du rein à ventre fermé à Toulouse : une première en Europe

  • L'intervention consistait en un déplacement du rein contre la vessie, pour combler le déficit de longueur de l'uretère, par le biais d'un robot chirurgical.
    L'intervention consistait en un déplacement du rein contre la vessie, pour combler le déficit de longueur de l'uretère, par le biais d'un robot chirurgical. 3alexd / IStock.com
Publié le

(Relaxnews) - Le CHU de Toulouse a réalisé une opération du rein à ventre fermé grâce à un robot chirurgical, une prouesse inédite en Europe.

Une jeune femme de 30 ans souffrait d'un traumatisme abdominal extrêmement grave, qui lui a valu de nombreuses opérations avec ouverture de l'abdomen.

Son uretère, canal du système urinaire permettant de conduire l'urine des reins vers la vessie, étant également affecté, le docteur Doumerc et son équipe ont réalisé sa réparation par auto-transplantation.

La jeune femme étant déjà affaiblie par les multiples lourdes opérations - avec des organes très endommagés, le docteur Doumerc et son équipe se sont donc tournés vers une procédure ne nécessitant pas l'ouverture de l'abdomen.

L'intervention consistait en un déplacement du rein contre la vessie, pour combler le déficit de longueur de l'uretère, par le biais d'un robot chirurgical.

La jeune femme, dont l'intervention a réussi, se porte bien, et son rein est parfaitement fonctionnel.

>> Plus d'information <<

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?