Championnat d'Europe de parabadminton : les fous du volant entrent en piste à Rodez

  • Le Français Lucas Mazur, qui souffre d’un handicap d’un membre inférieur, est l’une des valeurs montantes de la discipline et sera l’un des joueurs à suivre cette semaine à Rodez.
    Le Français Lucas Mazur, qui souffre d’un handicap d’un membre inférieur, est l’une des valeurs montantes de la discipline et sera l’un des joueurs à suivre cette semaine à Rodez. Photo DR
Publié le
Antoine Froissart

La compétition, qui réunit les meilleurs joueurs du continent, commence aujourd’hui à Rodez et promet du haut niveau et du spectacle jusqu’à dimanche.

C’est un Jacques Izard à l’emploi du temps chargé qui a pris le temps, hier, entre deux interruptions pour régler des problèmes, d’évoquer les championnats d’Europe de parabadminton, qui s’ouvrent aujourd’hui à Rodez et s’achèveront dimanche. Épreuve qualificative pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo (Japon), le tournoi s’inscrit dans une montée en puissance du club de badminton local, présidé par l’intéressé, dans l’organisation de rendez-vous reconnus et prestigieux.

"Cela fait un peu plus d’un an et demi que nous nous sommes portés candidats et aujourd’hui, c’est le jour J. Je suis très excité, même si l’organisation a été fatigante, notamment pour la partie logistique, qui nous occupe depuis mercredi", confie le dirigeant.

Préparé conjointement par la Ligue d’Occitanie de badminton, le club de Rodez et le comité régional handisport, la compétition, qui a nécessité un budget de 140 000 euros, est entre de bonnes mains puisque l’équipe locale peut se targuer d’une certaine expérience en la matière avec, en 2012, l’organisation du deuxième tournoi international.

Plus de cent cinquante joueurs présents

Cette semaine, pas moins de cent vingt bénévoles venus de toute la Région seront présents pour épauler la soixantaine d’officiels (arbitres, juges arbitres, médecins…) et surtout pour accueillir plus de cent cinquante joueurs venus de toute l’Europe, qui se sont donné rendez-vous sur les terrains de l’Amphithéâtre et du gymnase Mazel pour en découdre et devenir, dans leur catégorie, les meilleurs "badistes", avec, à la clef, donc, un voyage au Japon dans deux ans. Ils seront répartis dans six catégories : assis en fauteuil roulant (sans abdominaux et avec), handicap d’un membre inférieur (mobilité de faible à moyenne et de moyenne à grande), handicap sur un membre supérieur et joueur de petite taille (1,45 m maximum pour les hommes et 1,37 m pour les femmes).

Parmi la cohorte de joueurs présents, on peut noter la présence du Français Lucas Mazur, 19 ans, pensionnaire du CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Bourges, au CV impressionnant : triple champion d’Europe 2016 (simple, double et double mixte), médaillé d’argent aux championnats du monde 2015 (simple), champion d’Europe 2014 (simple), vainqueur des Opens de Chine (2015), d’Irlande (2015, 2016) et de Turquie (2016) ; mais aussi celles de l’Allemand Thomas Wandschneider, de l’Anglaise Rachel Choong ou encore de l’Irlandais Niall McVeigh. Des noms connus et qui ne demandent qu’à étaler sur le terrain leur technique, leur rapidité et leur agilité, impressionnantes malgré un handicap variable selon les cas. Autant dire que le niveau va être relevé !

Toute cette semaine, ce seront donc cinq tableaux de compétition qui seront proposés (simple hommes et femmes, double hommes et femmes, double mixte). La phase de poules débute aujourd’hui et durera jusqu’à vendredi. Les demi-finales se joueront samedi et les finales dimanche.

À noter que pour permettre au plus grand nombre de gens de découvrir ce sport et de lui offrir une visibilité maximum, les entrées sont gratuites durant toute la durée des épreuves.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?