#moissanstabac propose un "escape tabac" pour fuir la dépendance à la cigarette

  • L'"escape tabac" : un moyen ludique pour inciter à arrêter de fumer.
    L'"escape tabac" : un moyen ludique pour inciter à arrêter de fumer. MarcBruxelle / Istock.Com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Pour la troisième édition du mois sans tabac (#moissanstabac), le comité de Paris de la Ligue contre le cancer lance un moyen ludique pour échapper à l'accoutumance à la cigarette : l'"escape tabac".

En France, 12 millions de personnes se déclarent fumeuses. Parmi ces dernières, 185.000 se sont inscrites pour l'opération de novembre #moissanstabac, organisée par Santé publique France.

Durant trente jours, les fumeurs sont invités à arrêter de fumer, et peuvent bénéficier de divers soutiens physiques ou virtuels.

Pour rendre l'opération plus ludique, le comité de Paris de la Ligue contre le cancer organise des sessions d'"escape tabac" du 26 au 30 novembre à la cité de la santé.

Tout comme dans n'importe quel escape game, l'objectif est simple : résoudre des énigmes en équipe, dans un temps imparti.

La particularité de cet "escape tabac", c'est que les énigmes à trouver sont de réelles solutions pour arrêter de fumer.

L'intrigue est simple : Justine a 23 ans, elle voudrait courir un marathon, mais elle réalise que ses performances ne sont pas au maximum à cause de la cigarette. L'équipe, accompagnée d'un "game master" (animateur de jeu), doit aider cette jeune femme à trouver les meilleures solutions pour arrêter de fumer.

A la fin de la session, des échanges avec des professionnels sont organisés pour discuter des énigmes et des mesures à mettre en place pour arrêter de fumer.

Ces sessions d'"escape tabac", qui sont gratuites sur inscription, ne sont pas réservées qu'aux fumeurs. Anciens fumeurs et proches peuvent également se joindre à l'aventure pour découvrir comment aider leur entourage à réduire sa consommation de tabac.

Deux sessions sont proposées en semaine et trois le week-end, du vendredi 26 au vendredi 30 novembre, à la cité de la santé à la Villette, Paris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?