Laguiole. La Région reprend en main le label Indication géographique

  • Couteliers Laguiolais, députés et membre de la CCI en réunion à Laguiole sur les labels d’État.
    Couteliers Laguiolais, députés et membre de la CCI en réunion à Laguiole sur les labels d’État. OC
Publié le
Olivier Courtil

Pour promouvoir le savoir-faire français et faire face à la concurrence, la région Occitanie veut développer le label d’Etat Indication géographique.

En 2015, Carole Delga, alors secrétaire d’État en charge du commerce et de l’artisanat, confiait déjà "que certaines entreprises auront plus de facilités à se rassembler que d’autres" en évoquant le lancement de l’Indication géographique (IG) pour les produits manufacturés. Un label d’État voué à promouvoir l’excellence du savoir-faire à la française et faire face à la concurrence mondiale voire la contrefaçon en misant sur la transparence. Désormais présidente de la région Occitanie, Carole Delga ne pensait pas si bien dire puisque trois ans après, seulement quatre IG ont vu le jour le France…

Un plan d’actions d’ici la fin de l’année

Ce n’est donc pas le fruit du hasard si par le biais de la région Occitanie justement, elle tente de dynamiser ce label. En ce sens, un plan d’actions régional sur les métiers d’art sera soumis au vote d’ici la fin de l’année. La Région Occitanie souhaite y intégrer une action spécifique sur l’accompagnement dans les démarches d’obtention d’une IG.

Concrètement, plusieurs IG pourraient être créées. Pour ce faire, la Région mobilise l’Institut régional de la qualité agroalimentaire Occitanie (Irqualim) pour participer à des réunions d’information avec les professionnels et les accompagner dans la démarche d’obtention du label. La Région a, par exemple, soutenu financièrement le syndicat des Métiers d’art et de Création- Bijoutiers-Horlogers-Graveurs-Sertisseurs des Pyrénées-Orientales qui porte depuis quelques années un projet de demande d’indication géographique autour du Grenat de Perpignan. Quid en Aveyron avec le couteau Laguiole et le cuir de Millau ? "Il n’y a pas d’intervention prévue à ce stade, la Région n’ayant pas été sollicitée concernant les couteliers et gantiers de l’Aveyron", répond le service communication de la Région. Car il est bon de rappeler que l’IG, label d’État, est homologué par l’Institut National de la propriété industrielle (Inpi) qui n’a pas reçu, à ce jour, de dossier en provenance d’Aveyron.

Stéphane Mazars, député : "On est sur une bataille"

Il faut rappeler aussi le contexte tendu entre les deux bassins voisins couteliers que sont Laguiole et Thiers. Ce dernier se bat pour une IG commune, alors que Laguiole ne partage pas la même vision.

Pour Thierry Moysset gérant de la Forge de Laguiole : "Thiers, ce ne sont pas pas nos ennemis. L’intérêt est que l’IG remette de l’ordre. L’IG tout comme l’EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant, l’autre label d’État, lire ci-contre) n’est pas fait pour défendre les intérêts commerciaux mais celle des consommateurs. Or, on est toujours entre les deux".

Et couper la poire en deux semble difficile. D’où la reprise en main du label IG par l’Occitanie. Une cinquantaine de dossiers sont actuellement entre les mains de l’Inpi dont l’homologation demande en moyenne seize mois sauf cas où il y a conflit… Avec le risque d’être retoqué comme cela vient d’arriver au savon de Marseille.

"C’est sûr qu’une IG pour un produit est plus compliquée à défendre que pour un vin ou un fruit. Une savonnerie produit du savon de Marseille depuis fort longtemps à Nantes. Pourquoi elle n’aurait pas droit à son IG elle aussi ?", interroge Emilie Grangeon, fabricante de savon de Marseille dans les Alpilles, faisant écho au couteau laguiole fabriqué pendant longtemps à Thiers… "C’est très politique in fine, avec le lobbying d’industriels qui font du chantage à l’emploi", lâche un connaisseur du dossier. À la région Occitanie, "il n’y a pas d’objection de principe à quelque chose de commun à Laguiole et Thiers, il faut se parler". En résumé, et comme l’a rappelé le député Stéphane Mazars lors de la réunion à Laguiole devant le député rapporteur et les couteliers laguiolais favorables à l’IG laguiole : "On est sur une bataille".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?