Villefranche-de-Rouergue : candidats au diplôme d’accès aux études universitaires

  • Stagiaires et bénévoles solidaires dans la poursuite d’un même but : le DAEU.
    Stagiaires et bénévoles solidaires dans la poursuite d’un même but : le DAEU.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Il leur manque le précieux sésame qui ouvre l’accès aux études universitaires. L’URQR leur apporte un soutien local dans toutes les matières. Une nouvelle promotion a fait sa rentrée.

Maryse est Accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH), recrutée sur un contrat à durée déterminée d’un an par l’Éducation nationale, et souhaite passer des concours de catégorie B de la fonction publique. Sabrina et Germain exercent la profession d’aide-soignant et entendent bien intégrer l’école d’infirmiers dès la prochaine rentrée. Geneviève veut tenter l’école de kinésithérapie pour aller exercer en Espagne. Quant à Stanislas, artisan charpentier amoureux de son métier, il entend bien entamer un cursus universitaire en histoire, sa seconde passion.

Leur point commun ? Il leur manque le précieux sésame qui ouvre l’accès aux études universitaires. Qu’à cela ne tienne : il existe fort heureusement un équivalent pour les adultes, le DAEU en version littéraire ou scientifique ainsi que la capacité en droit, respectivement proposés par les deux universités de Toulouse, l’IPST et le CNAM. Mais lorsqu’on mène déjà de front travail et famille, tenter l’épreuve peut relever du tour de force.

C’est pourquoi l’Université rurale Quercy-Rouergue, forte de la convention passée avec les institutions, apporte aux candidats un soutien local dans toutes les matières : français, philosophie, mathématiques, histoire-géographie, économie, anglais, espagnol et droit. "Un sacré avantage par rapport aux autres candidats d’Occitanie qui bachotent tous seuls derrière l’ordinateur", souligne Michel Calvet, coordinateur.

Car les notes se révèlent bien supérieures quand on choisit de se faire aider, en attestent les mentions "très bien", "bien" et "assez bien" récoltées par les impétrants, ainsi qu’une seconde place raflée sur les 265 inscrits à la session 2017-2018 ! Cela vaut bien les kilomètres effectués une fois par semaine, souvent en covoiturage au départ du Lot, de Rodez ou du bassin de Decazeville. Allez, il s’agit de faire mieux encore cette année, d’autant que deux bénévoles supplémentaires viennent renforcer l’équipe de soutien : Marie-Rose Lescure et Guy Pezet, respectivement pour l’espagnol et le français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?