Escrime

Un podium européen pour Clémentine Pinier (M17) à Grenoble

  • La Ruthénoise Clémentine Pinier entourée de deux Russes sur le podium à Grenoble.
    La Ruthénoise Clémentine Pinier entourée de deux Russes sur le podium à Grenoble.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

C’est un grand exploit que vient de réaliser la jeune Clémentine Pinier, coachée par Bruno Gares, lors de la manche de coupe européenne M17 à Grenoble.

Son encadrement la savait performante puisqu’elle avait obtenu récemment la 2e place du circuit national élite de Paris, mais de là à imaginer un podium européen...

Et pourtant, la Ruthénoise l’a fait ! Après un super tour de poules, avec cinq victoires sur six matches, elle a enchaîné par deux succès sur les Françaises Legac 14-10 et Naucelle Jardel 14-13, puis a créé la sensation en 16es de finale en sortant, sans bavure, la n°1 du tableau, la Russe Gzyunova, 11-6. Sur la lancée, elle a écarté Zerrweck (Allemagne) 14-13 et Reston (Grande-Bretagne) 15-9 pour se retrouver en demi-finale, où la marche était un peu trop haute contre la Suissesse Gabutti, qui s’est imposé 15-10.

Cette magnifique 3e place (une seule autre Française dans le Top 16) permet à Clémentine Pinier, non seulement de garantir sa sélection pour les prochaines manches européennes, mais de poser de sérieux jalons pour une future sélection aux prochains championnats d’Europe et du monde de sa catégorie.

Tifaine Pierre dans le coup à Colmar

Les U23 de l’Escrime Rodez Aveyron se sont escrimés aussi sur les pistes de Colmar en coupe européenne. Si la compétition a été difficile pour Raphaël Dominici, 115e (il faut dire sorti par le vainqueur, le Néerlandais Tulen, qui s’était déjà imposé au circuit national élite de Livry), pour Mickaël Goubert, 148e, pas dans un grand jour, et pour Diane Von Kerssenbrock, 73e, battue 15-14 par la Tchèque Samalova, Tifaine Pierre, en phase montante, a signé, quant à elle, une belle performance en se classant 19e, battue de peu en 16es de finale 15-14 par l’Autrichienne Schmidl.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir