Villefranche-de-Rouergue : qui sera le champion de la meilleure terrine rouergate

  • Qui sera le champion de la meilleure terrine rouergate ? Qui sera le champion de la meilleure terrine rouergate ?
    Qui sera le champion de la meilleure terrine rouergate ?
Publié le
GDM

Quand il parle cuisine, c’est toujours avec quelques zestes de gourmandise à proximité du palais. Chef il a été, chef Francis Cardaillac reste. Contre vents et marées, en dépit du temps qui passe. Désireux d’apporter sa pierre à l’édifice de l’association Produits et saveurs du Rouergue qui, dans le prolongement du concours de foies gras et salaisons du 23 novembre, relance un Mini salon du goût, le chef a mitonné un concours de la meilleure terrine traditionnelle ou créative. Une première réservée à celles et ceux pour qui cuisiner s’apparente au synonyme de passion.

Très à cheval culinaire sur l’art magnifié par Vatel, le chef n’y va pas par quatre chemins. "Nous ne retiendrons, défend-il, que la préparation culinaire de viande, volaille, gibier, poisson, légumes ayant subi une cuisson et non le contenant". Aussi, s’empresse-t-il de rappeler qu’"en morceau ou finement hachée, et même en mousse avec des morceaux incorporés ou faite d’une superposition de tranches, la terrine est un véritable plat cuisiné". Servie toujours froide démoulée, ou dans sa terrine de préparation, elle se différencie du pâté pouvant être consommé chaud ou froid.

Liberté de réalisation

Espérant que nombre de participantes ou de participants se prennent au jeu, lui salive rien qu’à l’idée de mesurer comment seront les prestations. "Ce sera pour chacun l’occasion d’étalonner ses compétences culinaires, tout en se faisant plaisir en exprimant son imagination et son savoir-faire avec un peu de technique, de tradition ou de créativité".

La liste des composants est libre et pour participer, il suffit de proposer une recette pour 8 à 10 personnes. "Nous souhaitons cependant uniquement des produits naturels, si possible d’origine aveyronnaise…"

Pour participer, envoyer un bulletin d’inscription et coordonnées, ainsi qu’une description écrite de la terrine jusqu’au 17 novembre, dernier délai, à "Concours meilleure terrine, Francis Cardaillac, Bourrelot, 12350 Maleville"-f.cardaillac@wanadoo.fr. La première sélection prévue dimanche 18 novembre se fera à partir des recettes envoyées par un jury de professionnels qui sélectionnera dix terrines. Celles-ci seront retenues pour l’épreuve finale de dégustation du samedi 24 novembre.

Chaque candidat sélectionné sera averti personnellement. Les terrines sélectionnées seront déposées salle de la Madeleine, au secrétariat de "la festa du foie gras et salaisons", le samedi, avant 12 heures. Le jury ayant pour marraine la chef étoilée de Belcastel Nicole Fagegaltier notera la créativité, la présentation, la coupe, l’odeur et le goût. Et le lauréat sera connu ce même jour, à 17 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?