Rodez : un patron handicapé à la rescousse de ses pairs

  • Porté par Jean-Philippe Murat, le site Leshandipreneurs.org sera lancé lundi 19novembre.
    Porté par Jean-Philippe Murat, le site Leshandipreneurs.org sera lancé lundi 19novembre. CPA
Publié le
xavier buisson

La France compte quelque 75 000 entrepreneurs handicapés, pour qui le quotidien s’avère beaucoup plus complexe que pour les valides. Jean-Philippe Murat, « serial entrepreneur », ruthénois, s’apprête à leur venir en aide.

Aux termes de «financement participatif », Jean-Philippe Murat préfère ceux de  «mécénat collectif » pour définir l’opération qu’il s’apprête à lancer. Entrepreneur depuis les années 1990 - il était à la tête de Drimmer, MobiStore, À l’Œil et Smart puis président du RAF - Jean-Philippe Murat a été victime il y a une douzaine d’années d’un accident dont il est sorti tétraplégique.
Depuis 2016, l’infatigable « serial entrepreneur » travaille sur un projet d’envergure, baptisé Les Handipreneurs, qui sera lancé officiellement lundi 19 novembre dans le cadre de la Semaine emploi et handicap. Le principe de cette plateforme numérique : présenter des projets portés par des entrepreneurs handicapés (d’où l’appellation « handipreneurs ») pour générer des levées de fonds. « Ce jour-là, nous ouvrirons le site aux appels à projets avant, dans un second temps, de l’ouvrir aux donateurs », explique Jean-Philippe Murat.
« Il n’y a pas vraiment d’égalité des chances quand on est handicapé, c’est un véritable parcours du combattant, analyse-t-il, notamment pour accéder à des emprunts ».
Président de Leshandipreneurs.org, association basée entre Rodez et Montpellier, Jean-Philippe Murat espère un élargissement de la loi Pacte alors que la France compte 75 000 « handipreneurs » et que ces derniers créent 3 000 entreprises chaque année avec un taux de succès de 83 %, bien supérieur à celui des entreprises dirigées par des personnes valides.

500 000 handicapés sous le seuil de pauvreté

Il demande par ailleurs l’obtention d’un statut juridique spécifique aux handipreneurs permettant une exonération de charges durant la première année d’activité.
Au chapitre des combats de l’association, le président espère attirer l’attention du grand public sur la situation des 500 000 personnes handicapées qui, en France, vivent sous le seuil de pauvreté.
Le cuisinier Grégory Cuilleron, dépourvu d’avant-bras, sera le parrain des Handipreneurs, qui comptent aussi se faire entendre dans le domaine du sponsoring « handi-sportif ».
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?