Villefranche-de-Rouergue. Beauregard : un remarquable travail de mémoire

  • Beauregard : un remarquable travail de mémoire
    Beauregard : un remarquable travail de mémoire
Publié le
GDM

Léonard Cavaroc et Samuel Bayard sont deux jeunes passionnés d’histoire, notamment des deux guerres mondiales du XXe siècle.

Pour le centième anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, ils ont motivé leurs camarades de la classe de 3e du lycée Beauregard pour s’investir dans un projet d’exposition.

Ainsi, jusqu’à demain, le patio de l’établissement d’enseignement accueille une présentation de différents objets de la Première Guerre : des douilles d’obus, des baïonnettes, des grenades, un casque, des plaques commémoratives, des jumelles, un téléphone du front, des cartes postales d’époque.

Samuel est originaire de l’Oise et a passé les sols de sa région au détecteur de métaux. Il a aussi fait des achats sur des brocantes.

"J’ai toujours été attiré par cette période. Chaque objet a une histoire", explique-t-il. "J’aime bien me souvenir de mes ancêtres et savoir ce qu’ils ont fait", note pour sa part Léonard, originaire de Montbazens, pour expliquer sa passion. "Nous sommes fiers de vous pour le travail de mémoire que vous avez mené", les a félicités le directeur du lycée Saïd Lawal.

Le président du conseil d’administration, Olivier Sérieye, a aussi salué cet "exceptionnel travail de mémoire".

Il a été réalisé avec le concours de Sandrine Canivenq, professeur d’histoire, et le partenariat du Souvenir français, de l’Onac (qui a prêté une exposition) et de la Société des médaillés de la Légion d’honneur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?