Les donneurs de sang qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes n'augmentent pas le risque de transmission du VIH

  • Depuis le 10 juillet 2016 que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ont le droit de donner leur sang
    Depuis le 10 juillet 2016 que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ont le droit de donner leur sang shironosov / Istock
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - En juillet 2016, la France permettait aux hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes de donner leur sang. Ils doivent actuellement attendre 12 mois sans rapport sexuel avant de pouvoir faire un don, mais cette période pourrait être raccourcie. 

Santé publique France vient de publier les premiers résultats de l'enquête Complidon, une enquête sur les donneurs hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.

Cette enquête révèle que depuis l'ouverture du don du sang aux hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes n'augmente pas le risque de transmission du VIH par transfusion. Ce risque est estimé à un don VIH positif non détecté sur 5,2 millions de dons.

C'est depuis le 10 juillet 2016 que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ont le droit de donner leur sang. La condition étant qu'ils n'aient pas eu de rapport sexuel avec un homme dans les 12 derniers mois.

Seuls 0,73% des hommes ont déclaré avoir eu des rapports sexuels entre hommes au cours des 12 derniers mois, durant l'enquête, mais ne l'avaient pas indiqué avant le don.

D'après ces résultats, la période d'ajournement, qui est actuellement portée à 12 mois pourrait être plus courte. La France suivra peut-être l'exemple du Royaume Uni, où la période pendant laquelle les hommes ne doivent pas avoir de rapports sexuels avec d'autres hommes pour faire un don est portée à 3 mois. En octobre dernier, l'Assemblée nationale a rejeté un projet de loi visant à donner accès au don du sang aux hommes homosexuels selon les mêmes conditions que le reste de la population.

Enquête réalisée par Santé Publique France, l'établissement français du sang et le centre de transfusion sanguine des armées, sur un échantillon de 100.000 donneurs, sur la période 2015-2017. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?