Montpeyroux

Montpeyroux : Les écoliers font la ronde de la paix

  • Les écolierset l’enseignant ont apprisà tricoter pour concevoirune écharpe de 18,27 mètres.
    Les écolierset l’enseignant ont apprisà tricoter pour concevoirune écharpe de 18,27 mètres. CPA -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
L’école de la Vitarelle a été l’unique en France à participer à ce projet national de commémoration.

Pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, l’école publique de la Vitarelle a décidé de rendre hommage aux poilus morts pour la France en réalisant une écharpe autour du monument aux morts. Celle-ci émane d’un projet national de mémoire porté par l’association « La ronde de laine de M à m » suite à l’installation éphémère d’une ronde de laine autour des remparts de Montreuil-sur-Mer. Le choix de la couleur de laine bleue fait référence à l’uniforme des poilus.
L’école de la Vitarelle a été l’unique établissement scolaire de France à prendre part à ce projet qui a le mérite de perpétuer le souvenir de façon inédite, en mêlant travaux manuels, historiques et pédagogiques. Il faut dire que leur enseignant Cyrille Hurrel, ne manque ni de créativité ni de sensibilité sur l’importance de l’approche artistique en étant peintre à ses heures.
Les élèves - ainsi que Cyrille Hurrel donc - ont appris à tricoter auprès des mamans et des mamies pour réaliser une partie de la ronde. Cette dernière, d’une pierre deux coups, a donc aussi permis de tisser du lien social. Avant de partir pour Montreuil, les écoliers ont entouré le monument aux morts avec leur ronde de laine pour rendre hommage aux morts du village. L’écharpe d’une longueur de 18,27 mètres symbolise le lien fraternel, indispensable au souvenir.
Une façon originale de commémorer qui s’avère nécessaire au XXIe siècle pour faire sens auprès des jeunes générations.
 

O.C
Réagir