Villefranche-de-Rouergue. Des opérations d’aménagement bientôt lancées

  • Des opérations d’aménagement bientôt lancées
    Des opérations d’aménagement bientôt lancées
Publié le
GDM

L’ordre du jour de la séance de mercredi du conseil municipal ne comportait pas de délibération spécifique pouvant susciter de vifs débats. Toutefois, l’examen de la décision modificative n° 3 du budget général et la présentation du rapport d’activité 2017 de la communauté de communes ont été saisis par l’opposition pour interpeller Serge Roques et son équipe.

Des frais d’études avaient été budgétisés pour la création d’espaces de vie en bastide avec achat d’un îlot de maisons. Aucune étude ne sera engagée cette année, car l’acquisition n’est pas encore concrétisée. "On avance, mais c’est compliqué. Sur l’îlot projeté, des biens ont été achetés mais des propriétaires font de la résistance", a expliqué le maire. "Nous avions dit notre scepticisme sur cette étude lors du vote du budget et nous avions parlé d’une opération de communication. Cela se vérifie", a réitéré Jean-Sébastien Orcibal. "Une opération d’anticipation", lui a répondu Laurent Tranier. Le conseiller régional a aussi insisté sur "l’urgence de réaliser des projets avec l’Établissement foncier régional".

Des opérations en partenariat avec le département

Dans cette délibération modificative, sur laquelle le groupe Atout Villefranche a voté contre et celui de Villefranche d’abord s’est abstenu, 55 000 € sont inscrits en dépenses nouvelles de travaux de voirie. Des opérations seront menées en partenariat avec le département ; ce sera le cas d’une partie du boulevard De Gaulle, entre le magasin Catena et le cinéma, dont le chantier est programmé pour le début de l’année prochaine.

Un statut intercommunal

Dans l’année 2019, pourrait aussi s’ouvrir le chantier de l’avenue de Fondiès.

En revanche, pour l’avenue Caylet, il faudra encore attendre.

Certaines voies ont un statut intercommunal. Le Grand Villefranchois porte ainsi le projet de l’avenue de Verdun.

Son président, et maire de Villefranche, a annoncé le début des travaux pour 2019, certainement en deux tranches, avec une réfection complète et la création d’une piste cyclable. En matière de piste, celle d’athlétisme prévue au stade Henri-Lagarde prend du retard.

Interrogé par Éric Cantournet, Serge Roques renvoie à la communauté de communes. "Cela dépendra si le stade Henri-Lagarde devient communautaire ou reste communal."

Et de situer l’enjeu, qui dépasse le cadre de cet équipement. "La communauté de communes doit définir l’intérêt communautaire de plusieurs de ses compétences avant le 31 décembre, sinon c’est la totalité de la compétence qui au 1er janvier 2019 passerait au Grand Villefranchois. Cela concerne le sport, la culture mais aussi l’enseignement, donc les écoles", a-t-il averti.

Cela promet des débats en communauté de communes, dont la prochaine réunion est fixée au jeudi 29 novembre.

Rue du Docteur-Pierre-Marre

La rue des Artisans, près de l’hôpital, va changer de nom pour prendre celui du Docteur-Pierre-Marre (la pose de la plaque aura lieu le samedi 22 décembre, à 15 h 30). Le conseil municipal a pris la décision à l’unanimité. Serge Roques a d’abord rappelé le parcours de médecin et l’engagement politique (adjoint au maire de Villefranche, conseiller général de Rieupeyroux, conseiller régional) et humanitaire (association Via Sahel) de Pierre Marre. Appuyé par le groupe Atout Villefranche, qui par les voix d’Éric Cantournet et Jean-Sébastien Orcibal a évoqué un grand humaniste. "Il manque aux Villefranchois", résume avec émotion son grand ami Prakash Mulji Solanki.

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?