Électricité: passage de l'hiver assuré mais vigilance sur janvier-février (RTE)

  • La sécurité d'approvisionnement en électricité de la France devrait être assurée cet hiver même si une période de "vigilance" a été identifiée en janvier-février
    La sécurité d'approvisionnement en électricité de la France devrait être assurée cet hiver même si une période de "vigilance" a été identifiée en janvier-février alainfinger / IStock.com
Publié le

(AFP) - La sécurité d'approvisionnement en électricité de la France devrait être assurée cet hiver même si une période de "vigilance" a été identifiée en janvier-février, a indiqué jeudi RTE.

"RTE estime que l'approvisionnement en électricité devrait être assuré durant l'hiver 2018-2019", indique le gestionnaire du réseau à haute tension, qui présentait son "bilan prévisionnel" sur la sécurité d'approvisionnement du pays.

Il identifie toutefois une période de "vigilance", de la mi-janvier à fin février 2019.

La disponibilité des centrales nucléaires d'EDF sera en effet dans l'ensemble meilleure en automne et à la fin de l'hiver, par rapport à un an auparavant. "En revanche, de la mi-janvier à la fin février, cinq centrales seront à l'arrêt contre trois l'année dernière".

RTE rappelle que, si besoin, notamment si les températures deviennent extrêmement froides ou que des moyens de production s'arrêtaient de manière fortuite, il est possible de faire appel à des mesures exceptionnelles.

Ces mesures vont de la baisse de tension sur le réseau à l'appel à des gestes citoyens d'économie d'énergie, en passant par le recours à l'interruptibilité de gros consommateurs industriels sélectionnés par appel d'offres.

Enfin, "en dernier recours", des coupures de courant localisées et tournantes peuvent être organisées, rappelle RTE.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?