Rodez : Le conseil municipal observe une minute de silence en hommage à Pascal Filoé

  • Le directeur de la police municipale Pascal Filoé, assassiné le 27 septembre non loin de la mairie de Rodez, était un homme très apprécié.
    Le directeur de la police municipale Pascal Filoé, assassiné le 27 septembre non loin de la mairie de Rodez, était un homme très apprécié. CPA
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Vendredi 16 novembre, en préambule du conseil municipal, les élus ruthénois ont souhaité rendre un hommage à Pascal Filoé, directeur de la police de la ville, assassiné le 27 septembre dernier par un marginal, non loin de la mairie.   

 

Il y avait beaucoup d'absents, notamment chez les élus, vendredi 16 novembre dans l'hémicycle du conseil municipal de Rodez, dont un en particulier. Pascal Filoé. directeur adjoint des services, assassiné le 26 septembre, soit quelques jours après le dernier conseil municipal de la ville.

Naturellement, le maire a souhaité lui rendre un nouvel hommage. Il a brièvement retracé les faits, "cet assassinat incompréhensible", et rappelé à quel point Pascal Filoé était apprécié. A la mairie comme dans la ville. 


Avant de proposer une minute de silence, Christian Teyssèdre a émis le souhait d'aborder, lors du prochain conseil municipal, la possibilité de baptiser la salle de réunion du deuxième étage de la mairie du nom de Pascal Filoé. "Il y aurait sa photo et cela rappellerait l'importance de Pascal Filoé dans notre dispositif. Mais s'il y a d'autres idées, n'hésitez pas à le dire." 

Le successeur de Pascal Filoé nommé sous peu

 

 

Puis, concours de circonstances, un des touts premiers sujets à l'ordre du jour des élus  concernait le tableau des effectifs municipaux. A une question de Serge Julien, de l'opposition, qui, après avoir remercié le maire pour l'organisation de la cérémonie d'hommage à Pascal Filoé, demandait où en était son remplacement. "Le poste devrait être pourvu en début de semaine, par quelqu'un qui connaît bien les collectivités, qui connaît bien Rodez, qui a travaillé à la préfecture et au conseil départemental..." a répondu le maire.
 

Par ailleurs, des fleurs ont été déposées devant l'entrée de la police municipale, rue Camille-Douls, tout près de l'endroit où Pascal Filoé a perdu la vie.