Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. Les Marmousets sur les traces de leur passé et de leur histoire

Abonnés
  • Les Marmousets sur les traces de leur passé et de leur histoire
    Les Marmousets sur les traces de leur passé et de leur histoire
Publié le
CORRESPONDANT

C’est dans un voyage au cœur de leurs racines qu’Hervé Agret a emmené ce jeudi 8 novembre sa classe de CM1, chez lui, à Pomayrols.

Après avoir franchi le pont de Chipole, les élèves découvraient le village et le musée "Jean Badoc", du nom de son fondateur, qui est situé dans l’enceinte du château.

Celui-ci détient une remarquable collection d’outils anciens.

Puis ce fut une jolie surprise avec la proposition d’un habitant du village bien connu, Henri Gazagnes, de faire visiter sa magnifique collection de minéraux et pierres précieuses glanée aux quatre coins du monde.

De vrais petits joyaux qui ont ravi les enfants, repartis chacun avec un petit bout de quartz, trésor inestimable ! La promenade dans le temps se poursuivait avec, en cette année de commémoration du centenaire de l’armistice de 1918, la visite indispensable de l’exposition sur la "Grande Guerre", mise en place par la mairie de Pomayrols, l’Amicale parisienne de l’Union pomayrolaise et les habitants du village. Le fruit d’une longue recherche historique partagée par leur enseignant. Là, Claudine et Bernard, originaires du village, ont expliqué la provenance et le sens de chacun des objets et des documents exposés.

Enfin, il ne fallait pas quitter le village sans aller voir le lavoir de la fontaine Basse, restauré par l’Association locale de sauvegarde du patrimoine, et qui offre un beau point de vue sur la vallée du Lot.

On le voit, le patrimoine naturel, bâti et culturel de l’Aveyron, était bien au rendez-vous de cette sortie éducative et ludique, riche de découvertes et de souvenirs.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?