Espalion. Le quatuor Van Kuijk se produira à Entraygues

Abonnés
  • Le quatuor Van Kuijk se produira à Entraygues
    Le quatuor Van Kuijk se produira à Entraygues
Publié le
CORRESPONDANT

La saison musicale de l’association Renaissance du Vieux Palais se poursuit avec quatre concerts.

Après le Quintette pour piano et cordes, l’association nous invite à écouter "Les derniers Quatuors de Schubert-La jeune fille et la mort", par le Quatuor Van Kuijk, avec Nicolas Van Kuijk, violon, Sylvain Favre-Bulle, violon, Emmanuel François, alto et François Robin, violoncelle.

Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk qui jouit d’une belle réputation internationale vient de remporter le premier prix du "Wigmore Hall string quartet compétition" ainsi que les prix Haydn et Beethoven. Cette prestigieuse récompense vient s’ajouter au 1er prix et prix du public reçus au concours de Trondheim (Norvège) en 2013. Également lauréat HSBC 2014 de l’académie du festival d’Aix-en-Provence et du concours "Musiques d’Ensemble" organisé par la Fnapec. Le quatuor a la chance de suivre l’enseignement des légendaires quatuors Berg, Hagen ou Artemis. Après avoir fait ses armes dans la classe du quatuor Ysaye, il étudie à l’Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia de Madrid avec Günter Pichler. Il participe également à de nombreuses académies. Présent sur les grandes scènes internationales, le quatuor Van Kuijk joue à la salle Gaveau aux côtés d’Angelika Kirchschlager, au Wigmore Hall de Londres, aux festivals d’Heidelberg, Verbier, Aix-en-Provence, Stavanger et se produira cet été au "Tivoli Concert Series" au Danemark et au Lockenhaus Chamber Music Festival en Autriche.

Les musiciens ont inscrit à leur programme Franz Schubert (1797-1828) : Quatuor n° 14 en ré mineur, "La jeune fille et la mort" ; Quatuor n° 15, en sol mineur. Ils se produiront mercredi 28 novembre, à 20 h 30, à la Grange de Floyrac, Onet-le-Château ; vendredi 30 novembre, à 20 h 30, au théâtre de la Maison du peuple, à Millau ; samedi 1er décembre, à 20 h 30, au théâtre municipal de Villefranche-de-Rouergue ; dimanche 2 décembre, à 17 heures, au cinéma d’Entraygues (réservations à la Maison de la presse Cantagrel à Espalion, 05 65 44 06 08).

La saison de l’association se poursuivra en janvier avec "Sonates en trio" par le Taylor Consort, en mars avec "Chanson perpétuelle" par le Trio Messiaen et trois autres musiciens, en mai avec Concerts et médiation par Sonia Wieder-Atherton et Françoise Rivalland.

Le programme des musiciens

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?