Espalion. Élan de générosité pour les enfants philippins

Abonnés
  • Élan de générosité pour les enfants philippins
    Élan de générosité pour les enfants philippins
Publié le
CORRESPONDANT

Outre la scolarisation des enfants, le comité finance des opérations de chirurgie pour résorber les becs-de-lièvre.

Le temps d’un week-end s’est tenu dans le bâtiment de Recoules une sympathique boutique d’artisanat garnie de mille objets d’arts, exposés et mis à la vente par l’association humanitaire : Comité soutien enfance philippines (CSEP).

Un support artisanal en soutien au peuple défavorisé et plus particulièrement à l’enfance des Philippines. Manifestation à laquelle le public est désormais habitué en fin d’année et répond en nombre. Durant cette exposition les visiteurs se sont pressés autour des étals de produits artisanaux du sud-est de l’Asie. Une grande variété d’objets proposés à des prix raisonnables. Citons pêle-mêle des objets en ébène, des laques, des tableaux, des bougeoirs, des statues, des vases, des tissus et bien d’autres éléments décoratifs ou utiles. Le bénéfice de cette vente apporte une aide non négligeable à l’association humanitaire dont les objectifs sont de scolariser et de soigner dans l’archipel. Ainsi en février et mars 2018, une mission chirurgicale se rendra bénévolement aux Philippines pour opérer gratuitement d’autres enfants. Un des buts du CSEP est également de scolariser les enfants sur leur lieu de vie, d’où la nécessité des parrainages. Le coût d’un parrainage s’élève à 240 € par an (adhésion au CSEP comprise). L’occasion de couvrir et de suivre la scolarité ainsi offerte à un petit Philippin pendant toute une année. Un geste pour apporter un peu de chaleur à ces enfants démunis.

Régulièrement, en fin d’année, le Comité enfance philippines revient à Espalion avec son exposition-vente au profit des enfants Philippins. Cette association humanitaire forte de 720 adhérents et parrains œuvre sur trois volets d’actions : construire, soigner et scolariser.

Ainsi, chaque année, l’association réalise de nombreux projets au profit des plus démunis en s’appuyant sur des partenaires philippins compétents. Le CSEP construit ou rénove des locaux scolaires, aménage des hôpitaux et autres lieux d’hébergement et d’accueil. Le CSEP soigne les enfants en envoyant sur place des médecins et des équipes chirurgicales. Au mois de mars prochain va commencer la 26e mission chirurgicale et depuis 1992 ce sont 1 639 enfants qui ont été opérés d’une fente labio-palatine (bec-de-lièvre).

L’éducation est la troisième mission du CSEP. Grâce au financement offert par des parrains 450 enfants sont actuellement scolarisés dans deux centres différents.

Comité Soutien Enfance Philippines. 12160 Baraqueville. 05 65 70 11 97.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?