INASOUND, premier festival électro global au cœur de Paris

  • Les 8 et 9 décembre, l'ancienne Bourse de Paris va monter le son en accueillant INASOUND, premier festival dédié à la culture électro
    Les 8 et 9 décembre, l'ancienne Bourse de Paris va monter le son en accueillant INASOUND, premier festival dédié à la culture électro glazok90 / Shutterstock
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Performances acoustiques, DJ sets, master classes, installations d'arts numériques...: pendant deux jours et deux nuits, les 8 et 9 décembre, l'ancienne Bourse de Paris va monter le son en accueillant INASOUND, premier festival dédié à la culture électro.

L'initiative en revient à l'Institut national de l'audiovisuel (INA), gardien permanent des archives de la radio et de la télévision, mais aussi du mythique GRM, le Groupe de recherches musicales, berceau de la musique électroacoustique, créé en 1958 par Pierre Schaeffer.

Artistes pionniers du GRM comme Jean-Michel Jarre, parrain de INASOUND, activistes électro, DJs stars de la dance music et de la techno, mais aussi simples clubbers et "teuffers" sont attendus au Palais Brongniart pour ce festival inédit qui permet à l'INA de mieux se faire connaître : jusqu'ici, l'institution n'était célèbre que pour ses archives images et audio.

INASOUND promet "une expérience immersive" au cœur de la scène électro devenue une culture à part entière en touchant aussi bien l'audio, le web, les jeux vidéo, le spectacle vivant, l'art contemporain et même la mode. Les enfants de 5 à 12 ans auront droit à des ateliers acoustiques dédiés.

"Il ne s'agit pas d'un festival de plus: c'est l'occasion de se baigner dans tout ce patrimoine électro, remixer et reconstruire ce fond brut pour proposer de nouvelles propositions créatives", estime Jean-Michel Jarre.

Révélations et références de l'électro vont se succéder dans le cadre historique de la Bourse de Paris à l'occasion de sets exclusifs jusqu'à 2H00 du matin : plus de 60 artistes sont programmés dont le DJ Kiddy Smile, héraut des danseurs de voguing, le duo islandais Kiasmos, le Britannique Erol Alkan, les Français Clozee, Cät Cät et Sara Zinger, le tremplin BPM Contest ou le Syrien Wael Alkak.

Jean-Michel Jarre, Laurent Garnier, la DJ Maud Geffray, moitié du duo techno culte Scratch Massive, et le musicien et performeur Nsdos, participeront à des master classes, tandis que plusieurs expositions proposeront un focus sur les arts plastiques à l'heure numérique. Un "électro market" réunira créateurs et start-up.

"L'univers électro, espace de création permanente au service de la composition musicale et de la performance visuelle, constitue l'une des incarnations les plus fortes du nouveau monde numérique, notamment pour les jeunes publics", dit à l'AFP Laurent Vallet, président de l'INA.

Le Palais Brongniart accueillera aussi un "acousmonium", bulle délimitée par quatorze enceintes spatiales, sous la houlette du Groupement de recherches musicales. Au programme, des "images mentales" pour faire le lien entre l'électro expérimentale et la scène techno d'aujourd'hui.

INASOUND, à la Bourse de Paris du 8 au 9 décembre, de midi à 2H00 du matin (billetterie et site officiel http://www.inasound.fr/)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?