Forum "entreprenez en Aveyron" : une belle réussite

  • Le forum "entreprenez en Aveyron" a attiré beaucoup de monde, lundi.
    Le forum "entreprenez en Aveyron" a attiré beaucoup de monde, lundi. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le forum « entreprenez en Aveyron », organisé conjointement par la chambre de métiers et la CCI dans le cadre du mois de la création reprise d'entreprises de la région Occitanie, a connu un joli succès lundi.

En ne prenant en compte que les chefs d’entreprise de plus de 55 ans du commerce, de l’industrie, des métiers de l’artisanat, ce sont plus de 2 000 chefs d’entreprise qui vont progressivement cesser leur activité dans les années à venir en Aveyron. Afin de faciliter la transmission de ces TPE, la sécurisation des parcours des créateurs/repreneurs, et ainsi soutenir la pérennité des emplois et de cette économie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron ont coorganisé en début de semaine un forum intitulé "Entreprenez en Aveyron", dans le cadre du mois régional de la création et de la reprise d’entreprises organisé par l’agence de développement AD’OCC de la Région Occitanie.

Ce forum, qui a connu un beau succès en termes de participation, a permis aux porteurs de projet d’être informés sur les facteurs de réussite d’une création/reprise et aux cédants, au travers d’ateliers et de rencontres d’experts, d’être sensibilisés et informés sur les modalités de transmission... La question du financement du projet a été abordée lors d’un atelier animé par la CCI AVEYRON et la CMA de l’Aveyron.

Témoignages

Deux entrepreneurs ont d'ailleurs témoigné de leur expérience personnelle lors de ce forum :

- Anne GERVAIS, reprise du bar-restaurant Le Santana à Saint-Christophe-Vallon : elle a une expérience de 15 ans dans la restauration aussi bien pour les métiers de la cuisine, de la salle que de l’encadrement d’équipe. Son projet de reprise a été soutenu par la plateforme Initiative Aveyron pour l’obtention d’un prêt à taux zéro. Elle a démarré son activité en tant que chef d’entreprise en juin 2018. Son chiffre d’affaires a augmenté de 25 % après seulement 5 mois d’activité. Elle emploie 2 salariés à temps plein et un salarié à mi-temps.

- Frédéric SALÉ, chaussures Prod’Aubrac à Saint-Côme-d’Olt : création d’une entreprise de fabrication de chaussures en cuir haut de gamme. Frédéric Salé est titulaire d’un CAP « Fabrication de Chaussures » , d’un BEP « Techniques du cuir et matériaux associés » et d’un niveau Bac Professionnel « Fabrication de Chaussures ». Il a été salarié pendant 20 ans dans une entreprise de fabrication de chaussures orthopédiques à Espalion. En 2016, il prépare son projet. En 2017, la CMA de l’Aveyron lui préconise un accompagnement Adefpat et présente son dossier pour la plateforme de prêt à taux zéro Aveyron Initiative. Il vient d’obtenir le label « Fabriqué en Aveyron ».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?