L’avenir du drone s’écrit (aussi) depuis Rodez

  • Un travail collectif pour « utiliser l’espace aérien de manière sûre et équitable ».
    Un travail collectif pour « utiliser l’espace aérien de manière sûre et équitable ».
Publié le
Xavier Buisson

Des représentants d’Airbus, Eurocontrol et de l’aéroport de Rodez participaient mardi 13 novembre à une réunion de lancement du projet Podium, qui vise à permettre une meilleure intégration des drones dans l’espace aérien. L’aéroport aveyronnais fait partie des quatre sites européens retenus pour cette vaste expérimentation.

Mieux encadrer la circulation des drones dans l’espace aérien européen afin d’anticiper sur les futures possibilités offertes par ces engins : telle est la philosophie du projet Podium, qui se construit autour des quatre aéroports de Brétigny-sur-Orge (Essonne), Odense (Danemark), Eelde (Hollande) et Rodez.

Mardi, les représentants d’Airbus, Eurocontrol, de l’aéroport de Rodez et de diverses instances aéronautiques étaient réunis pour le lancement aveyronnais du projet Podium.

Cette journée d’échanges a été l’occasion, pour chacun des participants, de faire valoir sa position et son expérience pour aboutir à une intégration des drones "en toute sécurité" dans l’espace aérien, comme l’expliquait en préambule Éric Bometon, directeur général de l’aéroport aveyronnais.

Samedi, transport de personnes et livraison de colis

Cette large réflexion, qui n’en est qu’à ses balbutiements, aura donc des implications sur les drones classiques, qu’il soit question de loisirs ou de prise d’image professionnelle, mais a plus vraisemblablement vocation à encadrer et poser les jalons du fonctionnement des drones de demain, dédiés au transport de personnes (les drones taxis), à la livraison de colis ou dont les télé-pilotes disposent des autorisations pour faire évoluer leur engin hors de vue.

Alexandre Piot, en charge pour Airbus du projet "Drone traffic management", relevait à l’issue de la journée des " discussions intéressantes " pour " utiliser l’espace aérien de manière sûre et équitable ", qui aboutiront vraisemblablement au développement deux outils : un système de "tracker" pour permettre de localiser les drones (Airbus dispose déjà d’un prototype) ainsi qu’un logiciel destiné aux agents de la sécurité aérienne, qui pourront à terme visualiser l’ensemble des drones en temps réel. Ces deux applications devraient voir le jour d’ici la mi-2019.

Forts de ce travail collectif, en Anglais et dans un vocabulaire technique, Airbus et les autres parties prenantes entendent bien avoir voix au chapitre dans l’élaboration d’un prochain texte de loi pour encadrer l’exploitation de ces drones du futur.

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