Energie & Vous : Quel est le rôle du fournisseur ?

  • GENERIC: contrat, contract, energy, énergie, electricity, électricité, photoboltaïque
    GENERIC: contrat, contract, energy, énergie, electricity, électricité, photoboltaïque Lipik Stock Media / Shutterstock / Lipik Stock Media / Shutterstock
Publié le / Mis à jour le S'abonner

(Relaxnews) - Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire... Le Médiateur de l'énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l'électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le rôle du fournisseur.

Le rôle des fournisseurs est de vous vendre l'électricité qu'ils ont produite eux-mêmes ou qu'ils ont achetée à des producteurs. Ils sont l'interlocuteur à privilégier lorsque vous avez un problème avec votre électricité ou gaz naturel.

Depuis 2007, le marché de fourniture d'énergie pour les particuliers est ouvert à la concurrence. Vous pouvez donc rester chez les fournisseurs historiques (EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz naturel) ou décider de signer un contrat avec un fournisseur alternatif. Les fournisseurs sont actuellement une trentaine au niveau national à proposer de l'électricité et/ou du gaz naturel et à couvrent environ 95 % du territoire. Sur les 5 % restant, ce sont les entreprises locales de distribution qui jouent le rôle de gestionnaire de réseau et de fournisseur.

C'est avec le fournisseur d'électricité que vous signez un contrat et c'est lui qui vous facture l'énergie que vous consommez. Il sert aussi d'intermédiaire entre le gestionnaire de réseau et vous. Car le contrat de fourniture d'électricité vous lie à votre fournisseur mais également au gestionnaire de réseau. Pour toute question ou réclamation, votre fournisseur est donc l'interlocuteur privilégié à contacter.

Quel que soit votre fournisseur, la qualité de l'électricité que vous recevez est la même car, contrairement à la téléphonie mobile, tous les fournisseurs utilisent le même réseau pour alimenter votre logement. Le gestionnaire de réseau est Enedis sur 95% du territoire pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel.

Vous pouvez trouver leurs coordonnées et comparer les offres sur le site energie-info.fr, le site d'information du médiateur national de l'énergie. C'est également le médiateur qui peut vous aider gratuitement à régler à l'amiable votre litige avec un fournisseur si celui ne répond pas favorablement à votre réclamation écrite.

Selon le baromètre Energie-Info 2017, 1 français sur 2 ignore qu'il peut changer de fournisseur. En 2017, seuls 20% des Français ont cherché à obtenir de l'information sur l'ouverture du marché, même s'ils sont 64% à la juger positivement. 75% des Français qui ont changé de fournisseurs l'ont fait pour réaliser des économies (On peut économiser jusqu'à 10% sur la facture d'énergie en changeant de fournisseur).

En savoir plus : www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/Les-acteurs-du-marche

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir