Rodez : la lecture précoce favorise le langage du bébé

  • ORTHOPHONISTES
    ORTHOPHONISTES PIXROD
Publié le , mis à jour

L'association des orthophonistes, Apo12, a distribué vendredi, des  livres doudou, aux mamans de la maternité de Rodez pour les encourager à lire des contes et des histoires à leurs bébés. Le fait de parler à l'enfant dès la naissance et de jouer avec sa voix (babillages) favorise le langage. 

C'est à peine incroyable  ! "Parler et commenter  tout ce que l'on fait dès la naissance permet d'augmenter le vocabulaire de bébé qui entend les variations  de notre voix dès les premiers mois". C'est en tous les cas le message que souhaitent faire passer les orthophonistes.

Les parents sont invités à commenter tous les rituels (le bain, la préparation des repas...). Les professionnels réunis au sein de l'association Apo12, conseillent aussi  de lire des histoires aux tout petits. "Il n'y a pas d'âge pour lire une histoire, conter, ou chanter des ritournelles ou des comptines", assure Amandine Vigna, orthophoniste.

Pour joindre la théorie à la pratique, les adhérents de l'association sont arrivés  à la maternité de Rodez pour  distribuer des cadeaux, bien avant Noël. Dans leur hotte des livres doudous, en tissu. Ce support a été distribué  aux mamans dans la foulée. L'occasion  d'aborder la question du langage par la stimulation du bébé mais aussi  de discuter des écrans. "Nous sommes réellement envahis par les écrans. On constate aujourd'hui un problème d'attention chez les jeunes enfants mais aussi d'implication dans le monde réel. Je me souviendrai toujours de cet enfant qui pensait qu'une citrouille était carrée car il jouait tout le temps à Minecraft,  où tout est carré", ajoute la professionnelle.

Cette opération a été menée de concert avec l'hôpital de Rodez. Elle pourrait se réitérer. 
Les personnes intéressées par  les animations  de l'association Aop12 peuvent les joindre sur le site : www.apo12.webself.net ou par mail : assoapo12@gmail.com

s.o.
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?