Marcillac-Vallon. Anniversaire : les cantines bio au menu des Jeudis en Questions

Abonnés
  • Anniversaire : les cantines bio au menu des Jeudis en Questions
    Anniversaire : les cantines bio au menu des Jeudis en Questions
Publié le
CORRESPONDANT

Pour fêter leur dixième anniversaire, les Jeudis en Questions avaient choisi le thème des cantines bio en invitant le public à une soirée déclinée en trois parties.

Une centaine de convives se sont tout d’abord retrouvés autour d’un repas bio proposé par les producteurs transformateurs de l’Apaba. La projection du documentaire "Zéro phyto, 100 % bio" a ensuite mis en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires en faisant la démonstration qu’une réelle volonté politique suffisait à déclencher des initiatives vertueuses dans de petites communes.

Des témoignages

Lors du débat qui a suivi, ce qui a le plus étonné l’assistance c’est "la multiplicité des solutions, de la régie municipale pour le maraîchage, jusqu’au juste prix obtenu par un éleveur, de l’éducation au goût des enfants jusqu’à leur éducation au gaspillage ainsi qu’une une diminution très sensible des rejets de nourriture saine".

Les élus ont expliqué les solutions qu’ils tentaient de mettre en route dans leurs collectivités, très difficilement parfois.

Divers témoignages ont fait part des démarches des parents d’élèves, mais aussi des rencontres entre les producteurs qui commencent à s’organiser pour garantir un approvisionnement saisonnier suffisant. Il a été souligné que le prestataire local de repas qui souhaitait concilier saveurs et coûts rencontrait des difficultés avec notamment la nécessité d’investir lourdement… "Et pourtant dès 2022, il faudra être prêt à servir 40 % de produits locaux dont la moitié labellisée en bio, comme l’a prévu la loi et comme le préconise déjà la Région Occitanie" précisent les organisateurs.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?