Des trophées pour couronner l’excellence aveyronnaise

Abonnés
  • Président de la CCI, Dominique Costes a rassemblé ce lundi soir dans ses locaux à Rodez, plus de 200 acteurs économiques du département pour célébrer les huit lauréats des trophées de l’Aveyron des Champions .
    Président de la CCI, Dominique Costes a rassemblé ce lundi soir dans ses locaux à Rodez, plus de 200 acteurs économiques du département pour célébrer les huit lauréats des trophées de l’Aveyron des Champions . José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Elles innovent, se développent, créent de la richesse : "Valoriser autant d’exemples de dynamisme est au cœur de ces trophées de l’Aveyron des Champions", rappelle Dominique Costes, président de la CCI. Une chambre consulaire à l’origine de cet événement dont la huitième édition s’est déroulée lundi soir dans ses locaux ruthénois, devant un parterre de plus de 200 acteurs économiques aveyronnais, venus applaudir les huit lauréats par catégories. Avec en préambule un "retour d’expérience" de trois chefs d’entreprises aveyronnais en voyage à la Silicon Valley et un exposé sur les forces de l’innovation technologique par Brice Challamel, un Français responsable de la transformation digitale chez Apple. Instructif. Comme l’ont été tous les parcours des entreprises récompensées "qui font gagner l’Aveyron", comme l’a souligné Dominique Costes pour qui la CCI "sera toujours à leurs côtés".  

Quincaillerie Angles, la centenaire aux pieds agiles

Le prix  a été remis à Guillaume Angles par Serge Gélis, directeur délégué de Centre Presse.
Le prix a été remis à Guillaume Angles par Serge Gélis, directeur délégué de Centre Presse. José A. Torres

 

On peut célébrer son siècle d’existence, tout en étant à la pointe de la modernité, celle notamment du commerce digital. Et dans ce domaine, la quincaillerie Angles fait figure d’exemple. L’entreprise ruthénoise employait 20 personnes en 2003 pour réaliser un chiffre d’affaires de 5 M€, la voilà forte de 270 salariés pour un chiffre d’affaires de 60 M€.

La quincaillerie est devenue l’un des principaux acteurs de la fourniture des professionnels du bâtiment d’une grande partie du sud de la France. Et elle ne cesse d’ouvrir de nouveaux points de vente, comme à Toulouse, Moulins, mais aussi Pamiers ou encore Saint-Pierre de la Réunion pour ne citer que les plus récents. À ce réseau de magasins s’ajoute une équipe d’une cinquantaine de commerciaux. L’essentiel de l’activité se fait dans des points de vente physiques, mais l’entreprise n’a pas négligé de prendre le virage du digital. Elle y est même présente et active avec trois sites marchands.Le magazine Capital a même décerné le prix 2018 du meilleur site de commerce en ligne à l’un de ceux-là (Maxoutil).

Et Guillaume Angles a récemment confié aux étudiants de l’école de commerce de la CCI la mission de développer le site leshallesprivees.com.

Avec cette offre digitale l’entreprise a aussi développé toute sa logistique de manière à coller aux exigences des nouveaux consommateurs. "Nous pouvons livrer dans toute la France en 24 heures, assure Guillaume Angles. Nous favorisons et développons le service. 40 % des commandes que nous recevons concernent des produits que nous n’avons pas en stock. Nous devons les chercher, les trouver et les expédier. Tout cela nous contraint à nous réinventer en permanence. C’est comme cela que nous avons structuré notre croissance : avec des idées nouvelles."

 

Les autres lauréats

 

Développement durable. Le T-shirt propre, a conçu une démarche éco-responsable et éthique. Fabien Burguière et sa sœur Odile ont reçu leur prix remis par Régis Guillon (France 3 Q-R).
Développement durable. Le T-shirt propre, a conçu une démarche éco-responsable et éthique. Fabien Burguière et sa sœur Odile ont reçu leur prix remis par Régis Guillon (France 3 Q-R). José A. Torres

Création - transmission. Laussel et Fau. La célèbre menuiserie est  dotée d’un solide sens du challenge.  Elle est représenté  par Bastien Turlan.  Prix remis par Guillaume Charvet de Radio Totem.
Création - transmission. Laussel et Fau. La célèbre menuiserie est dotée d’un solide sens du challenge. Elle est représenté par Bastien Turlan. Prix remis par Guillaume Charvet de Radio Totem. José A. Torres

Tourisme. Hôtel-restaurant L’Aubrac , table incontournable de Laguiole, représenté par la famille Brouzes-Favier.  Prix remis par Xavier Palous du Bulletin d’Espalion.
Tourisme. Hôtel-restaurant L’Aubrac , table incontournable de Laguiole, représenté par la famille Brouzes-Favier. Prix remis par Xavier Palous du Bulletin d’Espalion. José A. Torres

Innovation Isole, créateur dans la rénovation thermique part à la conquête du marché national. L’entreprise est représentée par Lucie Durand et le prix remis par Pierre Censi (Media 12.fr)
Innovation Isole, créateur dans la rénovation thermique part à la conquête du marché national. L’entreprise est représentée par Lucie Durand et le prix remis par Pierre Censi (Media 12.fr) José A. Torres

coup de cœur du jury. Agatchako,représenté par son directeur Michel Alibert.  Prix remis par Dominique Costes et la préfète de l’Aveyron.
coup de cœur du jury. Agatchako,représenté par son directeur Michel Alibert. Prix remis par Dominique Costes et la préfète de l’Aveyron. José A. Torres

International. Pac List. L’entreprise millavoise vend sa pochette auto-adhésive porte documents dans le monde entier. Elle est représentée par Bertrand Olivier.  Prix remis par Lola Cros (Midi Libre Millau).
International. Pac List. L’entreprise millavoise vend sa pochette auto-adhésive porte documents dans le monde entier. Elle est représentée par Bertrand Olivier. Prix remis par Lola Cros (Midi Libre Millau). José A. Torres

FORMATION ET RESSOURCES HUMAINES. Les Ateliers du Rouergue, représentés par Sébastien Nowitzki  forment des personnes en situation de handicap.  Prix remis par M.-C. Bessou  (La Dépêche).
FORMATION ET RESSOURCES HUMAINES. Les Ateliers du Rouergue, représentés par Sébastien Nowitzki forment des personnes en situation de handicap. Prix remis par M.-C. Bessou (La Dépêche). José A. Torres

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?