Des trophées pour couronner l’excellence aveyronnaise
Elles innovent, se développent, créent de la richesse : "Valoriser autant d’exemples de dynamisme est au cœur de ces trophées de l’Aveyron des Champions", rappelle Dominique Costes, président de la CCI. Une chambre consulaire à l’origine de cet événement dont la huitième édition s’est déroulée lundi soir dans ses locaux ruthénois, devant un parterre de plus de 200 acteurs économiques aveyronnais, venus applaudir les huit lauréats par catégories. Avec en préambule un "retour d’expérience" de trois chefs d’entreprises aveyronnais en voyage à la Silicon Valley et un exposé sur les forces de l’innovation technologique par Brice Challamel, un Français responsable de la transformation digitale chez Apple. Instructif. Comme l’ont été tous les parcours des entreprises récompensées "qui font gagner l’Aveyron", comme l’a souligné Dominique Costes pour qui la CCI "sera toujours à leurs côtés".
Quincaillerie Angles, la centenaire aux pieds agiles
On peut célébrer son siècle d’existence, tout en étant à la pointe de la modernité, celle notamment du commerce digital. Et dans ce domaine, la quincaillerie Angles fait figure d’exemple. L’entreprise ruthénoise employait 20 personnes en 2003 pour réaliser un chiffre d’affaires de 5 M€, la voilà forte de 270 salariés pour un chiffre d’affaires de 60 M€.
La quincaillerie est devenue l’un des principaux acteurs de la fourniture des professionnels du bâtiment d’une grande partie du sud de la France. Et elle ne cesse d’ouvrir de nouveaux points de vente, comme à Toulouse, Moulins, mais aussi Pamiers ou encore Saint-Pierre de la Réunion pour ne citer que les plus récents. À ce réseau de magasins s’ajoute une équipe d’une cinquantaine de commerciaux. L’essentiel de l’activité se fait dans des points de vente physiques, mais l’entreprise n’a pas négligé de prendre le virage du digital. Elle y est même présente et active avec trois sites marchands.Le magazine Capital a même décerné le prix 2018 du meilleur site de commerce en ligne à l’un de ceux-là (Maxoutil).
Et Guillaume Angles a récemment confié aux étudiants de l’école de commerce de la CCI la mission de développer le site leshallesprivees.com.
Avec cette offre digitale l’entreprise a aussi développé toute sa logistique de manière à coller aux exigences des nouveaux consommateurs. "Nous pouvons livrer dans toute la France en 24 heures, assure Guillaume Angles. Nous favorisons et développons le service. 40 % des commandes que nous recevons concernent des produits que nous n’avons pas en stock. Nous devons les chercher, les trouver et les expédier. Tout cela nous contraint à nous réinventer en permanence. C’est comme cela que nous avons structuré notre croissance : avec des idées nouvelles."
Les autres lauréats
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