Espalion. Les pompiers ont célébré leur sainte patronne

Abonnés
  • Les pompiers  ont célébré leur sainte patronne
    Les pompiers ont célébré leur sainte patronne
Publié le
CORRESPONDANT

Le centre de secours principal du Nord Aveyron a enregistré cette année une forte hausse d’activité.

Fêtée ce dimanche à Espalion par les pompiers du centre de secours principal du Nord Aveyron, la traditionnelle célébration de la Sainte-Barbe a donné lieu à de belles cérémonies devant le monument aux morts et dans le hall de la mairie.

Dès 10 h 30, sur la place de la Résistance, tous les sapeurs-pompiers du centre entouraient leur lieutenant Serge Rieutort et le colonel Souyris, directeur départemental pour le dépôt de gerbe au pied du monument aux morts. À leurs côtés on notait la présence de nombreux élus : Simone Anglade, conseillère départementale, Jean-Claude Anglars président du conseil d’administration du service départemental d’incendies et de secours (SDIS), Éric Picard, maire d’Espalion, de l’adjudant-chef Lledo commandant de la brigade de gendarmerie ainsi que de nombreux maires des communes voisines ou de leurs représentants.

Après la messe, célébrée par le père Ricard, le cortège se rendait à la mairie pour la suite des cérémonies. Dans son allocution, le maire d’Espalion a souligné le professionnalisme et le remarquable travail effectué au quotidien par les pompiers : "Votre engagement citoyen vous honore", déclarait Éric Picard.

Il félicitait le chef de centre pour son efficience dans sa mission de recrutement et saluait les dix nouvelles recrues. Le maire saluait également les anciens pompiers et leur amicale.

Le lieutenant Rieutort a pris ensuite la parole pour un bilan de l’année écoulée.

Activité en hausse

Une augmentation record de l’activité opérationnelle de 21 % a marqué cette année. Ce qui se traduit par 515 interventions réalisées à ce jour : 430 secours à personnes, 45 secours incendies et 40 opérations diverses.

Les trop nombreux transports vers l’hôpital de Rodez inquiètent le chef de centre qui rencontre des difficultés pour gérer les disponibilités de ses hommes.

Serge Rieutort a fait ensuite le point sur les effectifs. Une balance arrivée/départ favorable car si l’on compte quatre départs c’est dix arrivées que le centre de secours a enregistrées, ce qui porte l’effectif à 41 sapeurs-pompiers. Les nouvelles recrues ont alors été présentées et chaleureusement applaudies. Le lieutenant s’est montré très satisfait de l’organisation, par le centre, de la finale départementale du parcours sportif. Il a remercié, à ce titre, l’amicale des anciens pour cette organisation.

Pour terminer le lieutenant et le colonel Souyris ont procédé à la remise des galons et des médailles.

C’est ensuite le colonel Souyris, Simone Anglade et Jean-Claude Anglars qui ont pris la parole. Tous ont salué l’engagement citoyen des sapeurs dans une mission de service public, de volontariat, de dévouement et de courage. Ils ont exprimé leur gratitude aux familles des pompiers et ont félicité le chef de centre, l’amicale des anciens ainsi que les jeunes recrues à qui Simone Anglade a déclaré : "Vous êtes des modèles à suivre !"

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?